Loading...

Adresse:4 boulevard de la Victoire (Strasbourg)

De Archi-Wiki

4 boulevard de la Victoire

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1985
Structure Immeuble
Courant architectural contemporain
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Historique

Sur le plan de 1909 ci-dessous on voit qu'il y avait une rue, Karpfengasse (ruelle de la Carpe) allant de l'actuel quai des Pêcheurs (Fischer Staden) jusqu'à la rue des Bains (Neubadgasse).

Selon le Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg, la ruelle a été supprimée en 19761.

A la place de l'ensemble actuel on peut encore voir sur un plan d'arpentage daté du 13 août 1980, la présence des anciens immeubles, situés 4, 6 et 8 Boulevard de la Victoire et 17 rue des Bains.

Construction

Date environ 1985

Immeuble avec un épannelage varié et des décalages de pignons qui évoque encore les constructions des années 1970. On retrouve le même procédé sur des immeubles réalisés par Gérard Ecklé ou encore Bertrand Bonnet au 3 place Saint-Pierre-le-Jeune.

Pourtant cet immeuble est plus récent, il date plus probablement des années 1980. On notera des différences importantes avec des réalisations du même style réalisées par les architectes cités. Dans cet immeuble, les toitures ont des caractéristiques proches de celles du XVIIIe siècle alsacien, c'est à dire, à la Mansart avec tuiles traditionnelles en queue de castor (biberschwanz). Est ce une citation des Bains Municipaux situés juste à côté, dont les toitures présentent un aspect assez proche ? Entre les travées de fenêtres se trouvent des parois opaques revêtues de brique de couleur jaunâtre. La présence de la brique se retrouve sur plusieurs immeubles situés à proximité datant également de la période allemande. Les garde-corps des balcons en bois sont par contre un élément exogène dont nous ne retrouvons aucune référence proche, à moins qu'il ne s'agisse d'un clin d'oeil aux maisons à pans-de-bois que l'on trouve encore dans le quartier de la Krutenau.

Pour la période contemporaine, le premier dossier d'archives concernant cet immeuble débute en 19722. Le dossier le plus récent débute en 1979 et s'achève en 1993, c'est probablement à cette période que cet immeuble a été construit3.

Références