Loading...

Personne:Gérard Ecklé

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 3 décembre 1938
Métier architecte


Biographie1

Architecte né le 3 décembre 19382.

Il a installé son cabinet d'architecture place Henry-Dunant, au coeur du quartier du Finkwiller où il a beaucoup oeuvré. Ainsi, la chocolaterie Schaal s'étendait là où il a réalisé, entre 1971 et 1980, des immeubles modernes avec des grands toits et des terrasses. Il y a réalisé des triplex en demi-niveau. C'est lui aussi qui a conçu les logements qui ont remplacé les anciennes malteries de la rue des Glacières.

Il s'est également lancé dans la construction des petites maisons en bois qui donnent sur l'eau, au bord du canal de la Zornmuhle. Les habitations sont petites (75 m² sur 3 niveaux), mais donnent une sensation d'espace grâce à un séjour-cuisine sans cloisons et aux multiples apports de lumière.

Il a également rénové environ une soixantaine d'immeubles anciens du secteur sauvegardé.

Rue du 22 Novembre, il a associé verre, granit, aluminium et plantes vertes pour la façade de la Banque Populaire3.

Il a contribué aussi à la réalisation du Bon Pasteur, de la Cour des maréchaux à Mulhouse, ou encore de la nouvelle unité du Sonnenhof à Marmoutier.

Les locaux de l'architecte sont situés 23 place Henri Dunant dans les anciens locaux de la crèche des ouvriers de la chocolaterie Schaal.

L'architecte, qui vient de publier un ouvrage rétrospectif, déclare assumer avoir été "régionaliste", construisant des toits en pente au moment où les autres posaient des terrasses.


Adresses liées

Personnes liées

Bibliographie

Parution du livre Strasbourg, L'image des quais, pierre par pierre, Gérard Ecklé, Editions du Belvédère, 2013

Lien externe

Références

  1. DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace (journal quotidien)
  2. Site officiel [archive], consulté le 31/03/2021
  3. Via sa société ARCAL Architecture et en collaboration avec une autre société d'architecture, voir la notice dédié


Sources

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Digito

56 months ago
Score 0
suite de mon commentaire: La presse (figaro dans le cas présent) peut avoir eu un exemplaire qui n'est pas celui définitif, j'ai déjà eu ce cas de figure pour d'autres livres présenté à la presse ou à des lecteurs avant la diffusion grand public (un peu comme une avant-première)

Jocelyne

56 months ago
Score 0

En y regardant de plus près, il y a 2 livres parus la même année chez le même éditeur mais les titres sont différents et la photo de couverture est aussi différente. J'ai fait mon commentaire trop vite, en regardant l'exemplaire qui est dans ma bibliothèque...

Je ne sais donc pas si les 2 livres ont le même contenu malgré leur titre différent: "Strasbourg L'image ses quais pierre par pierre" et "Les Quais de Strasbourg pierre par pierre".

Digito

56 months ago
Score 0

J'ai vérifié il s'agit très vraisemblablement des mêmes livres. Ne pas se fier aux couvertures ou date qu'on trouve parfois sur sur certains site internet, c'est le site l'éditeur qui fait fois, et on n'en trouve qu'un seul. La

Date de parution (l'un 6 novembre 2013 l'autre 15 novembre 2013 ) quasi identique, nombre de page, éditeur identique, et titre quasi identique.

voir :

http://evene...-2322981.php [archive]

et : http://www.e...erre_381.php [archive]

Pour l'instant on laisse comme ça jusqu'à preuve du contraire.

Digito

56 months ago
Score 0
c'est corrigé, j'en ai profité pour faire quelques améliorations

Jocelyne

56 months ago
Score 0

Il y a une erreur de titre pour l'ouvrage cité dans "Les quais de Strasbourg Pierre par pierre". Le titre est: STRASBOURG L'image des quais, pierre par pierre. Editions du Belvédère Dans l'article, les liens ne fonctionnent pas.

En voici un avec une présentation écrite de l'ouvrage: https://jour.../alsace/2105 [archive]