Loading...

Adresse:3 Rue du Vingt-Deux Novembre (Strasbourg)

De Archi-Wiki

3 Rue du Vingt-Deux Novembre

Image principale




Chargement de la carte...

Date de construction 1914 à 1917
Architecte Fritz Beblo
Ernst Fettig
Structure Bâtiments publics

Date de construction 1934
Architecte René Haug
Structure Cinéma

Date de transformation 2008 à 2011
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Cinéma Central

Date 1914 à 1917
Architecte Fritz Beblo
Ernst Fettig


D'après le document d'archive ci-dessous, issu du rapport du maire Schwander au conseil municipal du 10 mai 1910, cette parcelle ainsi que deux autres de ce côté de la nouvelle voie (noté I, II et III) ont été acquises par la Ville de Strasbourg. Les autres parcelles ayant été vendues à une banque privé en vue d'être loties par des promoteurs, on peu donc en conclure que les constructions devant y être érigées, étaient planifiées par la Ville.

De fait, c'est le service municipal d'architecture, dirigé par Fritz Beblo assisté de son proche collaborateur, l’architecte Ernst Fettig, qui s'occupera de la construction sur cette parcelle et celle mitoyenne (n°5-7).

Les plans sont datés d'octobre et novembre 1913. Il s'agit d'un projet de construction d'un cinéma (Central Kinema). Les plans sont signés par le chef du service d'architecture, l'architecte municipal Fritz Beblo. A côté de sa signature, on trouve celle de son proche collaborateur Ernst Fettig. D'après les documents d'archives, les travaux sont achevés en 1917.

Pour de plus amples informations sur le contexte de la construction de ces deux parcelles municipales (n°3 et 5-7 rue du Vingt-Deux Novembre), vous trouverez un historique sur la page du n°5-7.

Il est probable qu'en plus du cinéma se trouvaient ici également des bureaux (on voit sur la photo ci-dessous un bâtiment qui semble situé en retrait de la parcelle. En 1921 se trouvait au n°3 le bureau de Police du 5ème arrondissement de Strasbourg1. En 1930 on trouvait à cette adresse le Cinéma Central2.

Plan de situation et plans d'archives

Vue ancienne

Cinéma

Date 1934
Architecte René Haug


L'architecte René Haug dresse un projet de construction pour le Cinéma Central en juillet 1934. L'immeuble projeté doit aussi abriter des bureaux. L'entrée du cinéma est placée sur la partie droite de la façade, large de cinq travées, qui comporte des lignes verticales qui se différencient des lignes horizontales des sept travées de gauche, dont les fenêtres sont rigoureusement alignées avec celles de l'immeuble voisin au n°1. Les arcades visibles aujourd'hui au rez-de-chaussée de la partie gauche de l'immeuble, et qui sont également dans la continuité de celles du n°1, n'étaient pas prévues sur l'élévation de juillet 1934. Les plans montrent également que plusieurs passages doivent être percés dans le mur séparant le n°1 du n°3.

En novembre 1942, un plan du cinéma est dessiné par le département des constructions de l'UFA ("Universum Film AG") à Berlin, probablement dans le but d'installer un éclairage de secours.

Anciennement cinéma Capitole avec une seule grande salle, devenu un multiplexe UGC capitole, fermé en 2003.

Las architectes Falk et Wolf ont un projet pour le "Kinematographen - Theater" en juin 1910 qui ne sera pas réalisé à cette adresse mais au 32 rue du Vieux Marché aux Vins. (Il reste à confirmer si ce projet était initialement bien prévu rue du Vingt-Deux Novembre.)

Plans d'archives

Photos anciennes

Restructuration du bâtiment

Date 2008 à 2011


Le cinéma a été démoli et transformé en bureaux. Les deux derniers étages maintiennent leur fonction de logements3.

Après restructuration la façade ressemble davantage à celle des années 1930, elle retrouve ses grandes baies vitrés verticales. Le projet d'origine restituait même la grande baie cintré et l'auvent curviligne (voir le panneau publicitaire Gipa/Rive Gauche ci-dessous). Finalement ces formes n'ont pas été reconstruites, nous en ignorons les raisons.

Bureau de Poste

Date 24/6/2011


Ouverture d'un nouveau bureau de Poste au rez-de-chaussée de cet immeuble. Dans le même temps fermeture des bureau de Poste situés 16,rue du Vingt Deux Novembre et surtout celui situé 8,rue du Cygne 4.

Vues récentes (2022)

Date 2022



Références