Loading...

16 Rue du Vingt-Deux Novembre (Strasbourg)

From Archi-Wiki

16 Rue du Vingt-Deux Novembre

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1912 à 1913
Architecte Otto Zache
Heinrich Backes
Structure Immeuble

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 14/12/2009
Consultez les 7 actualités de l'adresse


Construction1

Date 1912 à 1913
Architecte Otto Zache
Heinrich Backes

Vaste immeuble d'habitations et de commerces, à l'angle de la rue des Aveugles.

Les noms des architectes sont inscrits sur la façade de l'immeuble : Backes et Zache, situés à l'époque au n° 9, rue de la Haute-Montée (Hohen Steg 9).

L'entreprise de constructions est celle de Rud. Rimmelin, pour laquelle l'ingénieur Kullmann rédige un imposant document de 79 pages de calculs statiques (Statische Berechnung).

Le commanditaire est, au départ, une sorte de société immobilière (Süddeutsche Disconto-Gesellschaft A.G.), mais rapidement, est cité le nom d'un particulier : Charles Drion.

L'autorisation de construire est accordée le 9.8.1912. Il est difficile de préciser la date exacte de l'achèvement des travaux, mais une nouvelle autorisation de construire est accordée le 4.9.1913 pour un ascenseur (Personenaufzugsanlage) de marque Stigler, installé par l'entreprise Hammelsbeck, de Cologne.

La fin des travaux a sans doute eu lieu peu après cette date.

Il n'est pas possible de citer toutes les enseignes qui se sont succédées ici au cours du temps. On en identifiera d'ailleurs un certain nombre, grâce aux photos d'archives proposées ci-dessous. On signalera cependant la librairie-papeterie J. Becker, dans les années 60.

Et depuis au moins le tout début des années 50, existe à cette adresse le siège historique du groupe Herrmann Frères Immeubles, dont le métier est l'achat et la rénovation d'un important patrimoine immobilier à Strasbourg et à Paris, et dont l'enseigne est d'ailleurs encore visible aujourd"hui sur la façade, au niveau de la base de l'oriel, à sa droite, comme on peut le voir sur cette photo en taille maximale [archive]. La deuxième adresse du groupe est rue de Penthièvre, dans le 8e arrondissement de Paris.

Inscription de l'ascenseur

Date 14/12/2009

Les DNA du 01/12/2009 nous apprennent que l'ascenseur de cet immeuble vient d'être inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

L'immeuble date de 1912. Le couloir-vestibule, la cage d'escalier avec ses vitraux; l'ascenseur, sa cabine et ses équipements techniques d'origine. Il a été installé en 1913 avec une cabine en bois et métal.

Autres vues sur cette adresse

Références