Loading...

Adresse:16 Rue du Vingt-Deux Novembre (Strasbourg)

De Archi-Wiki

16 Rue du Vingt-Deux Novembre

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1912 à 1913
Architecte Otto Zache
Heinrich Backes
Entrepreneur Rudolf Rimmelin
Structure Immeuble

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 14/12/2009
Consultez les 5 actualités de l'adresse


Construction1

Date 1912 à 1913
Architecte Otto Zache
Heinrich Backes
Entrepreneur Rudolf Rimmelin


Vaste immeuble d'habitations et de commerces, à l'angle de la rue des Aveugles.

Les noms des architectes sont inscrits sur la façade de l'immeuble : Backes et Zache, situés à l'époque au n° 9, rue de la Haute-Montée (Hohen Steg 9).

L'entreprise de constructions est celle de Rud. Rimmelin, pour laquelle l'ingénieur Kullmann rédige un imposant document de 79 pages de calculs statiques (Statische Berechnung).

Le commanditaire est, au départ, une banque, la Süddeutsche Disconto-Gesellschaft A.G. de Mannheim chargé de céder les parcelles acquises sur la voie a des promoteurs2. Rapidement, est cité le nom d'un particulier acquéreur : Charles Drion.

L'autorisation de construire est accordée le 9.8.1912. Il est difficile de préciser la date exacte de l'achèvement des travaux, mais une nouvelle autorisation de construire est accordée le 4.9.1913 pour un ascenseur (Personenaufzugsanlage) de marque Stigler, installé par l'entreprise Hammelsbeck, de Cologne.

La fin des travaux a sans doute eu lieu peu après cette date.

Il n'est pas possible de citer toutes les enseignes qui se sont succédées ici au cours du temps. On en identifiera d'ailleurs un certain nombre, grâce aux photos d'archives proposées ci-dessous. On signalera cependant la librairie-papeterie J. Becker, dans les années 60.

Et depuis au moins le tout début des années 50, existe à cette adresse le siège historique du groupe Herrmann Frères Immeubles, dont le métier est l'achat et la rénovation d'un important patrimoine immobilier à Strasbourg et à Paris, et dont l'enseigne est d'ailleurs encore visible aujourd'hui sur la façade, au niveau de la base de l'oriel, à sa droite3. La deuxième adresse du groupe est rue de Penthièvre, dans le 8e arrondissement de Paris.

Document d'archives et vue ancienne

Vues récentes

Photos d'archive de 1942 à 19824

Date 1942 à 1982


On trouve dans les dossiers concernant cet immeuble une série de photos, qui se concentrent sur le rez-de-chaussée voué au commerce, et couvrent une durée d'environ quarante années (d'environ 1942 à 1982).


Bas relief de style Art-Déco

Date après 1950


Des bas-reliefs de style Art-Déco surmontent les vitrines du commerce dans l'angle. Il s'agit d'allégories du son et de la lumière, copie d'oeuvre se trouvant à New-York au Rockefeller Center, au n°30 du Rockefeller Plaza. Les originaux sont du sculpteur américain Lee Lawrie, elles ont été réalisés en 19335. Nous ignorons à ce jour l'origine des copies réalisées à Strasbourg, sans doute ont-elles un lien avec un magasin qui se trouvait à cette adresse dans la seconde moitié du XXe siècle.

Inscription de l'ascenseur

Date 14/12/2009


Les DNA du 01/12/2009 nous apprennent que l'ascenseur de cet immeuble vient d'être inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

L'immeuble date de 1912. Le couloir-vestibule, la cage d'escalier avec ses vitraux; l'ascenseur, sa cabine et ses équipements techniques d'origine. Il a été installé en 1913 avec une cabine en bois et métal.


Références