Loading...

Adresse:Ecole du Rhin - 170 Avenue du Rhin (Strasbourg)

From Archi-Wiki

170 route du Rhin (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1936 à 1939
Architecte Paul Dopff
Structure Ecole

Date de transformation 2013 à 2015
Architecte Werkgruppe Lahr
MAOAM architecture
Pascale Marion
Structure Ecole
Consultez les 5 actualités de l'adresse


Ecole du Rhin

Date 1939
Architecte Paul Dopff


Dans sa séance du 16 juillet 1935, le conseil Municipal approuve le plan de Paul Dopff, pour la construction de l’école du Rhin. Le terrain de construction prévu pour ce nouveau groupe scolaire se situe en bordure de la route du Rhin, en face de la Cité Loucheur fraichement construite et de l’accès du pont-route sur le Rhin. À ce jour le terrain est aménagé en place de sport. Le plan de construction prévoit donc un système complet d’école primaire qui doit contenir 18 salles, dont 9 salles pour les garçons et 9 salles pour les filles (rez-de-chaussée et 2 étages). La superficie du terrain est d’environ 20000 m², celui-ci permet à la fois l’aménagement d’un jardinet entre l’alignement de ladite route du Rhin et la façade principale, telle que deux grandes cours intérieures et une place de jeux. Le plan du bâtiment compte deux grandes ailes extérieures qui servent d’écoles1.

L’aile gauche est prévue pour les garçons, et l’aile de droite pour les filles. Contrairement à l'école de la Musau, une maternelle n’est pas pressentie. Chacun des deux bâtiments se compose d’un rez-de-chaussée et deux étages avec neuf classes, dont trois salles par paliers. Pour les garçons, le plan des trois salles de palier prévoit : au rez-de-chaussée, la salle pour le matériel, au premier étage, la salle pour les travaux manuels et au deuxième étage la salle pour le dessin. Concernant l’aile des filles, le plan prévoit trois salles de palier : au rez-de-chaussée, la salle pour le matériel, au premier étage la salle pour la cuisine scolaire et au deuxième la salle pour la couture1.

Le dessin du bâtiment médian comporte une salle de gymnastique, à laquelle est adossée une construction centrale de deux étages qui contient deux logements, l'un pour le directeur de l’école, et l’autre pour le concierge. Le plan prévoit également un cabinet pour le médecin scolaire et un débit de lait. Au sous-sol du bâtiment central, l’architecte a prévu l’installation des bains douchés ainsi que la chaufferie centrale pour l’ensemble de l’école. D’après le plan final les trois ailes sont reliées par deux préaux couverts. Les frais d’exécution du projet se porteront à 5 243 700 f et les crédits alloués, s’avéraient largement insuffisants du fait de la hausse des prix et des changements techniques survenus durant la construction de l’école. En fin de compte, le montant final s’élève à 8 100 000 f. L’État participera avec une subvention à raison de 45%1.

Les travaux vont commencer en septembre 1936 pour s’achever en automne 1938. L’école est inaugurée le 5 janvier 1939.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l’école est réquisitionnée par les autorités militaires allemandes qui installent un Genesungslazareth (maison de convalescence pour blessées de guerre), très endommagées par des tirs militaires, de nombreuses réparations ont été nécessaires1.

Descriptif

Le plan de masse du bâtiment a une forme de peigne, avec une aile centrale donnant sur l'arrière et deux ailes latérales. Dans la prolongation de cette aile centrale se trouve un avant-corps en forme de rotonde. On trouve se dispositif en forme de rotonde en demi-lune dans plusieurs bâtiment de Dopff, par exemple pour la Halte Garderie de la Cité HBM rue de Bâle ou encore pour le centre infantile de la Cité Risler, avec à chaque fois des variations dans les formes (le plan n'est pas reproduit servilement).

La physionomie de la façade est très différente entre l'avant et l'arrière de l'édifice. On a une façade longitudinale sur l'avant côté route du Rhin et une façade plus complexe sur l'arrière. Cette façade est largement visible en surplomb depuis l'actuel Avenue de l'Europe. D'où sans doute le choix également de soigner cette façade.


Crèche transfrontalière et restructuration du groupe scolaire

Date 2013 à 2014
Architecte Werkgruppe Lahr
MAOAM architecture
Pascale Marion


Création d'une Maison de la Petite Enfance transfrontalière par les architectes français du cabinet MAOAM, et allemands du Werkgruppe Lahr. Montant de l’investissement : 4 400 000 euros TTC. La crèche prend place dans une des ailes du bâtiment. Le résultat est un bâtiment tout en bois et transparence2

La livraison de la crèche a eu lieu en mars 2014.

La crèche est ouverte depuis début avril 20143

Les architectes chargés du projets sont Ralf Mika pour l'agence Werkgruppe Lahr (architecte mandataire) et Pascale Marion pour MAOAM architecture (architecte cotraitant)4.

Les écoles maternelles (livraison avril 2014) et élémentaires ont également été restructuré (livraison avril 2015)4.

Le montant total des travaux est de 16 685 000 euros TTC.

Références

  1. a b c et d Texte d'origine issu des recherches de M. Jean-Pierre Zimmermann, reproduction avec son autorisation, 29 mars 2023
  2. dna du 25/04/2014 [archive]
  3. dna du 25/04/2014 [archive]
  4. a et b Documentation Ecole du Rhin [archive], Ville de Strasbourg, vers 2015, consulté le 29/03/2023

Lien interne

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

Loading comments...