Loading...

Personne:Jean Baptiste Albecker

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 18 août 1849
Date de décès 24 octobre 1915
Métier entrepreneur


Biographie

Entrepreneur du bâtiment

Il est né le 18.8.1849 à Gunstett, fils de Philippe Albecker, cordier à Gunstett, 42 ans, né à Forstheim, et de Caroline Enginger, 36 ans.

Il a épousé le 6.8.1872 à Gunstett Marie Pauline Leppert, originaire de Dangolsheim.

Il est décédé el 24.10.1915 à Strasbourg Robertsau1.

En 1907, il se situe rue de la Carpe Haute (Karpfenweg 43a). On a visiblement affaire à un personnage aux multiples talents et adresses. On le trouve rue des Jardiniers, rue de la Carpe-Haute et rue Kempf. Et il est à la fois maître boulanger et maître boucher (Bäcker und Metzgermeister), cultivateur (Landwirt) et entrepreneur de travaux (Bauunternehmer) !

On trouve cette dernière mention dans le dossier du n° 14, rue Kempf, avec sa signature, en date du 1.12.1907. On trouve également dans ce dossier un courrier manuscrit du 25.6.1909 adressé à la ville, où il évoque des difficultés en rapport avec sa boulangerie, qui ne lui permettent pas de répondre aux injonctions de la ville concernant un des bâtiments (Waschküche) dont il est propriétaire, après l'avoir sans doute édifié.

Deux autres immeubles ont été probablement sa propriété, après que son entreprise les ait probablement édifiés : - le 16, rue Kempf et le 18-20, rue Kempf.

Par ailleurs, l'entreprise Albecker a participé en 1906 avec celle de l'entrepreneur Sigrist, à la démolition de maisons dans le secteur de l'Eglise Saint-Guillaume, dont le Conseil Presbytéral inaugurait une nouvelle phase de constructions (comme le n° 2, rue Saint-Guillaume, par exemple).

Adresses liées

Personnes liées

Références

  1. Etat-civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...