Loading...

Edito:Ligne non aedificandi dans le secteur de la route du Rhin

De Archi-Wiki

30/05/2011

Actualité Ligne non aedificandi dans le secteur de la route du Rhin.jpg

Les projets se bousculent le long de la route du Rhin. Un article dans les Dernières Nouvelles d'Alsace du 16/04/2011 « Cet axe ou tout bouge » signé Roger Wiltz fait le point sur les projets en cours ou à venir [DNA2011/04/16].

Située en secteur non aedificandi - non constructible – depuis la loi de 1922, la zone autour de la route du Rhin est restée longtemps clairsemée.

Pourtant dès 1990 cette loi d'une autre époque, a été abrogée (source [POS2007]), ouvrant ainsi la voie à l'urbanisation. A ce jour, seulement quelques édifices sont sortis de terre, comme l'UGC Cinécité, le Vaisseau, les Archives municipales et les Archives départementales, mais sans vision urbanistique globale.

De nombreux projets sont en cours, et les permis de démolir et de construire s’égrènent le long de la route du Rhin. Voir l'infographie des DNA en annexe [DNA2011/04/16] pour un récapitulatif.

Nous nous proposons d'étudier le bâti ancien d'avant 1914, existant le long de la ligne non aedificandi, et de proposer un parcours à la découverte de ce bâti.

Un bâti ancien existant

Le long de la route du Rhin, se dressent côté Neudorf, de singulières façades dont le dénominateur commun est leur structure à colombages. Ces façades sont un témoignage exceptionnel de l'ancien glacis militaire.

L'actualité nous a peut-être fait oublier ce patrimoine remarquable, qu'il convient de protéger et mettre en valeur.

Après 1870, les constructions dans ce secteur devaient être démontables ou facilement détruites en cas d'attaque, pour éviter d'obstruer le champ d’action des canons. Ainsi le volume des colombages, crépi et briques composant ces maisons devaient-ils théoriquement être absorbé par le volume des caves en sous-sol. Ces constructions se situaient dans une zone d'environ 250 mètres situés au sud de la route du Rhin, et leur hauteur ne pouvait pas dépasser 13 mètres (source : [NEUDORF_CHARME]).

Lorsque l'on regarde de plus près un plan de 1908 (voir plus bas le chapitre sur les bâtiments) on se rend compte que les constructions les plus au nord de cette zone, suivent une ligne qui correspond à la zone non aedificandi. L'architecture des bâtiments jusqu'à une époque récente a été marqué par cette ligne.

Une ligne historique pour le quartier

Malgré les contraintes militaires, les architectes ont construit des maisons possédant un caractère qu'il convient aujourd'hui de mettre en valeur. Pourquoi ne pas imaginer un parcours historique et architectural en marge des nouveaux projets ?

Notre époque, complexe, a besoin de repères. Ces bâtiments constituent une ligne urbaine dotée d'une cohérence : l'alignement des façades le long de la ligne non aedificandi. Face à ce patrimoine, les nouvelles constructions trouveraient tout leur sens.

En mettant en valeur les anciennes constructions, les habitants d'aujourd'hui et ceux des générations futures comprendraient mieux où se situait la zone non constructible.

Il s'agirait d'une balade entre les bâtiments visibles depuis le nouveau Boulevard urbain, peut-être l' « avenue du Rhin » comme on peut le lire dans les Dernière Nouvelles d'Alsace.

Il ne s'agit pas de s'enfermer dans le passé en rénovant une à une les maisons, mais plutôt de tenir compte du bâti ancien existant le long de la ligne non aedificandi pour construire du neuf. Les deux pourraient ainsi se refléter et créer un échange.

Protéger et mettre en valeur les bâtiments existant n'empêche pas de construire de nouveaux bâtiments, notamment sur les terrains vagues ou garages existants entre la route du Rhin et l'ancienne ligne non aedificandi.

Élément remarquable du bâti de ce secteur, même les bâtiments récents, d'avant 2000, ont été construits sans dépasser les limites de la zone non aedificandi. On y trouve donc une certaine homogénéité architecturale, et des points communs avec les bâtiments anciens.

La limite non constructible n'est pas matérialisée sur le terrain comme le serait un ancien rempart ou des vestiges archéologiques que l'on aurait découverts. Pourtant les bâtiments à eux seuls marquent le territoire. Ils témoignent de son existence de par leur présence et leur orientation côté nord. Cette ligne, invisible, serait à l'aide d'un parcours, le fil d'Ariane de l'architecture du quartier. Une piste pour mieux le comprendre et le traverser d'est en ouest ou d'ouest en est, sous un angle original à la frontière entre le passé et le futur. Le contraste serait saisissant car le temps s'est figé pour ainsi dire dans ce secteur pendant trois quarts de siècles.

Les maisons à pans de bois pourraient devenir une porte d'entrée du quartier Saint Urbain, cette fois -ci non plus pour les voitures qui viennent s'y garer (accès au cinéma) ou le traverser (rue Metzeral), mais pour le curieux, le touriste ou l'amateur de passage qui vient découvrir les richesses du quartier Ces maisons pourraient-elles constituer un site remarquable qui soient une porte d'entrée pour Neudorf, un nouveau repère dans la ville ?

On trouvera en annexe [PARCOURS] une proposition de parcours à pied ou à vélo.

Les bâtiments

Actualité Ligne non aedificandi dans le secteur de la route du Rhin - Lesbatiments.png




  • préambules et généralités

Nous avons choisi d'étudier uniquement les maisons encore existantes, construites entre 1870 et 1914, et qui suivent la ligne non aedificandi. Les bâtiments étudiés se situent entre le cimetière Saint Urbain (côté est), et la rue Metzeral, jusqu'à l'angle avec la rue de Lièpvre

Neuf maisons ont été repérées, mais nous ne prétendons pas à l'exhaustivité. Un cas particulier le n°24 route du Rhin construit en 1909, le plus récent de notre étude, et qui sort de la limite non constructible. Certaines maisons situées rue du Ballon ont été démolies, ce qui explique la distance entre les n°22 et 24 route du Rhin, isolées, et l'autre groupe plus compact, qui suit la ligne non aedificandi. Environ 400 mètres séparent ces deux groupes. Rien n'empêche lors d'une visite de s'arrêter sur les constructions modernes, qui méritent aussi d'être signalées, et permettent ainsi une continuité dans la découverte de la zone non aedificandi.

Point commun de toutes ces constructions, les colombages, qu'ils soient visibles ou cachés sous un crépi. On notera qu'à l'origine la plupart des colombages n'étaient pas apparents. Affaire de mode.

Autre point commun, on trouve aussi souvent des pignons ou lucarnes en débords (c'est le cas pour 5 maisons sur un total de 9 étudiées).

A partir de 1900 les propriétaires ont ajouté des vérandas à leur villa et maison (7 sur 9 étudiées, voir [AVCUS]). Ce qui frappe aujourd'hui c'est ce contraste entre ces villas avec leurs vérandas, témoins d'un lieu de villégiature, et le bourdonnement de la route du Rhin toute proche.

Actuellement l'héritage des glacis est perdu dans un urbanisme anarchique composé : de garages, de terrains vagues, d'un terrain de Basket, d'un atelier de menuiserie et même un petit bout de forêt (à l'angle de la route du Rhin, rue Metzeral et la rue de Lièpvre) !

CActualité Ligne non aedificandi dans le secteur de la route du Rhin - tampon.pnge qui frappe l'œil sur un secteur aussi mince, c'est la variété des constructions, tant dans leur forme que leur destination. L'emprise militaire omniprésente n'a pas empêché les architectes de s'épanouir, et les activités de s'installer. On y trouve des villas, un ancien restaurant, des maisons d'habitation et des ateliers.

Chaque plan a reçu un tampon avec l'autorisation du service « Kaiserliche Fortification Strassburg » (fortification impériale de Strasbourg)

  • plans de 1908, 1924 et une vue cartographique 2006

Nous livrons de façon non exhaustive une liste des immeubles se trouvant sur l'ancienne limite de zone non aedificandi avec un repérage sur les plans de 1908 et 1924. La ligne non aedificandi est surlignée en rouge.

  • [1] [archive] [adresse-22_route_du_rhin_neudorf_strasbourg-2884.html 22 route du Rhin] (1900)
  • [2] [archive] [adresse-24_route_du_rhin_neudorf_strasbourg-2883.html 24 route du Rhin] (1909)
  • [3] [archive] [adresse-9_rue_de_la_kurvau_neudorf_strasbourg-1220.html?check=1&archiAffichage=adresseDetail&archiIdAdresse=1220&archiIdEvenementGroupeAdresse=2732 9 rue de la Kurvau] (1899)
  • [4] [archive] [adresse-10_rue_martin_saint_urbain_neudorf_strasbourg-5393.html?check=1&archiIdAdresse=5393&archiAffichage=adresseDetail&archiIdEvenementGroupeAdresse=12923&debut= 10 rue Martin] (1893)
  • [5] [archive] [adresse-1_rue_des_forgerons_saint_urbain_neudorf_strasbourg-5315.html Ancien restaurant Schmidt, 1 rue des Forgerons] (1896)
  • [6] [archive] [adresse-2_rue_zink_saint_urbain_neudorf_strasbourg-5316.html 2 rue Zink] (1891)
  • [7] [archive] [adresse-2_rue_du_banc_neudorf_strasbourg-5424.html?check=1&archiIdAdresse=5424&archiAffichage=adresseDetail&archiIdEvenementGroupeAdresse=12981&debut= 2 rue du Banc] (1894)
  • [8] [archive] [adresse-1_rue_du_banc_neudorf_strasbourg-4036.html Villa Villino, 1 rue du Banc] (1893)
  • [9] [archive] [adresse-1_rue_de_metzeral_neudorf_strasbourg-187.html Villa Berst, 1 rue de Metzeral] (1902)

Actualité Ligne non aedificandi dans le secteur de la route du Rhin - plan1908.png

plan de 1908, on remarquera que la villa du 24 route du Rhin n'est pas encore construite, voir le plan suivant

Actualité Ligne non aedificandi dans le secteur de la route du Rhin - plan1924.png

plan de 1924, seule la villa située 24 route du Rhin sort de la zone non aedificandi. On notera que c'est aussi la dernière à avoir été construite (1909)

Actualité Ligne non aedificandi dans le secteur de la route du Rhin - plan2006.png

La ligne non aedificandi (en rouge) transposée sur une carte contemporaine de 2006 environ (source : google maps). On remarque que les bâtiments des années 1980-1990 (en orange) continuent de suivre la ligne non constructible

  • bâtiments étudiés

Après le repérage sur la carte, voici un bref panorama photographique et architectural des bâtiments étudiés. Pour compléter cette étude on trouvera en annexe [10] [archive] un comparatif des bâtiments étudiés, et des plans d'archives accessibles sur le site www.archi-wiki.org [archive]

[11] [archive] [adresse-22_route_du_rhin_neudorf_strasbourg-2884.html 22 route du Rhin] (1900)

Actualité Ligne non aedificandi dans le secteur de la route du Rhin - 22rhin1.png

Actualité Ligne non aedificandi dans le secteur de la route du Rhin - 22rhin2.jpg

Notre parcours commence au 22 route du Rhin, avec une belle maison comportant un avant-corps carré centré au milieu de la façade et coiffé d'une flèche. La toiture déborde sur le pignon est. On trouve sur ce pignon un balcon en bois. Les colombages sont apparents. L'ensemble est pittoresque et ne manque pas de charme.

[12] [archive] [adresse-24_route_du_rhin_neudorf_strasbourg-2883.html 24 route du Rhin] (1909)

[Image:24rhin.png [archive]]Nous continuons notre visite avec une superbe villa avec de hauts pignons avec débordement de la toiture, caractéristique du quartier. Les plans sont signés [personnalite-richshoffer_armand-69.html Armand Richshoffer]. Une véranda a été intégrée immédiatement à la construction, ce qui témoigne sans doute de la destination d'agrément de cette villa dans l'ancienne campagne que représentait largement Neudorf à cette époque.

Une remarque importante, cette maison est la seule de notre étude à avoir été construite en dehors de la zone non aedificandi. Toutefois, le terrain d'assiette dans sa partie sud était en zone constructible.



[13] [archive] [adresse-9_rue_de_la_kurvau_neudorf_strasbourg-1220.html?check=1&archiAffichage=adresseDetail&archiIdAdresse=1220&archiIdEvenementGroupeAdresse=2732 9 rue de la Kurvau] (1899)

Actualité Ligne non aedificandi dans le secteur de la route du Rhin - 9kurvau.pngMaison la plus simple de notre sélection le long de la zone non aedificandi. Elle est néanmoins intéressante, car elle possède les canons habituels du quartier: colombages et pignon avec toiture en débord. Avec en plus une originalité qui ne se voit pas depuis la rue : une toiture côté cour plus longue, un peu comme les fermes des Vosges.

Il s'agissait de la maison d'habitation d'un menuisier qui avait ses ateliers sur la parcelle contiguë au nord de la maison. Les ateliers d'époque ont été démolis dans les années 1970 et remplacés par un nouveau bâtiment qui accueille encore une menuiserie. La rénovation avec ses volets et sa palissade violette et un crépi vert clair, est réussi.

[14] [archive] [adresse-10_rue_martin_saint_urbain_neudorf_strasbourg-5393.html?check=1&archiIdAdresse=5393&archiAffichage=adresseDetail&archiIdEvenementGroupeAdresse=12923&debut= 10 rue Martin] (1893)

Actualité Ligne non aedificandi dans le secteur de la route du Rhin - 10martin.pngL'immeuble se présente comme une maison tri-famille. A l'origine (1893) se trouvaient des balcons avec une structure en bois. Puis on installa des vérandas (1902) à la place des balcons. Les balcons sont coiffés d'une toiture à deux pans, typique des constructions du quartier Saint Urbain. La rénovation des balcons a enlevé de son charme à la bâtisse. A noter la belle porte d'entrée en chêne et fer forgé côté rue Martin.

Une dépendance, témoin des activités professionnelles passées, se trouve encore à l'arrière de la maison.



[15] [archive] [adresse-1_rue_des_forgerons_saint_urbain_neudorf_strasbourg-5315.html?check=1&archiAffichage=adresseDetail&archiIdAdresse=5315&archiIdEvenementGroupeAdresse=12693 Ancien restaurant Schmidt, 1 rue des Forgerons] (1896)

Actualité Ligne non aedificandi dans le secteur de la route du Rhin - 1forgeron.png

L'histoire de ce pittoresque bâtiment est intimement liée au restaurant Schmidt qui accueillait outre un restaurant, des logements d'habitations aux étages. L'architecture est soignée avec ses deux pavillons de chaque côté de la façade principale, ainsi que les nombreux encadrements en bois sculptés autour des fenêtres, mais aussi une belle corniche. La structure a colombage était recouverte de crépi dès la construction.

Auparavant une véranda se trouvait devant l'édifice, ainsi qu'un kiosque et même un bowling dans le jardin.

La maison a été réalisée par le prestigieux cabinet d'architecture Kuder & Müller, auteur notamment du Palais des Fêtes.

Un permis de construire est en cours pour la rénovation de ce bâtiment afin d'en faire un foyer d'hébergement pour jeunes.

[16] [archive] [adresse-2_rue_zink_saint_urbain_neudorf_strasbourg-5316.html 2 rue Zink] (1891)

Actualité Ligne non aedificandi dans le secteur de la route du Rhin - 2zink.png

Dans l’alignement du Restaurant Schmidt se trouve cette belle maison, qui a fait l'objet de nombreuses extensions à mesure probablement de la prospérité de son propriétaire M. Zink, entrepreneur. Cette maison est la plus ancienne de notre étude (1891), son propriétaire possédait beaucoup de terrains autour de la maison, mais également ses ateliers et entrepôts. Le pignon a droite typique du quartier Saint Urbain a été rajouté en 1895.

Anecdote révélatrice, autrefois voie privée, la rue porte aujourd'hui le nom de son premier occupant.



Actualité Ligne non aedificandi dans le secteur de la route du Rhin - carte1900.png

Carte postale vers 1900 (collection particulière)

De gauche à droite le 2 rue Zink, le 1 rue des Forgerons, et le 10 rue Martin avec ses balcons à la structure en bois apparente. Les façades sont crépies, et alignées sur la ligne non aedificandi. Les vastes terrains au premier plan existent toujours et sont occupés par des garages ou un terrain de basket.



[17] [archive] [adresse-2_rue_du_banc_neudorf_strasbourg-5424.html?check=1&archiIdAdresse=5424&archiAffichage=adresseDetail&archiIdEvenementGroupeAdresse=12981&debut= 2 rue du Banc] (1894)

Actualité Ligne non aedificandi dans le secteur de la route du Rhin - 2banc.png

Belle villa, avec pignon en façade typique du quartier. Le pignon en croupe est plus original quoique typiquement alsacien. La véranda ajoutée à l'avant (1909), en façade, témoigne du caractère de villégiature du quartier dans la première décennie du XXème siècle. Le pignon côté rue Zink a été accolé avec une nouvelle construction en 1965. A signaler une clôture en ferronnerie d'époque 1900 et datant sans doute de la construction de la maison est encore visible à l'angle avec la rue de Metzeral.



[18] [archive] [adresse-1_rue_du_banc_neudorf_strasbourg-4036.html Villa Villino, 1 rue du Banc] (1893)

Actualité Ligne non aedificandi dans le secteur de la route du Rhin - 1banc1.jpg


Actualité Ligne non aedificandi dans le secteur de la route du Rhin - 1banc2.png


Magnifique villa qui possède tout le vocabulaire qui fait la spécificité du quartier. On y trouve oriel, colombages, flèches, pignon avec toiture débordante à structure apparente, balcon en bois, mais aussi l'ajout d'une véranda à l'arrière. Cet ensemble pittoresque est dû aux architectes Brion & Berninger, auteurs de nombreux immeubles remarquables à Strasbourg. L'ouvrage [FAUBOURGS] qualifie cette villa de néo-régionalistes à tendances picturalistes.



[19] [archive] [adresse-1_rue_de_metzeral_neudorf_strasbourg-187.html Villa Berst, 1 rue de Metzeral] (1902)

Actualité Ligne non aedificandi dans le secteur de la route du Rhin - 1metzeral.png

Belle villa de style néo-baroque qui ne laisse pas deviner sa structure à colombages. Les baies sont proches de l'art nouveau, avec des vitraux aux motifs floraux.

La villa frappe par son classicisme en comparaison des autres maisons du secteur étudié, plus typiques du quartier. Preuve, si cela est encore à démontrer, que les architectes avaient toute latitude dans leurs constructions, malgré la proximité des glacis militaires.

Les architectes sont Kuder & Müller, déjà auteurs du 1 rue des Forgerons.



En conclusion

Les piétons et les cyclistes sont encore bien rares à emprunter la route du Rhin. Celle-ci est très majoritairement empruntée par les voitures et les poids lourds.

Le chemin est encore long avant que l'ancienne zone non aedificandi ne devienne un secteur attrayant pour le touriste urbain.

Cependant des signes très positifs laissent espérer des améliorations significatives dans les prochaines années. D'abord la baisse du trafic poids lourd sur la route du Rhin et une réelle volonté politique (contournement du trafic du port, requalification en boulevard urbain). Ensuite, concernant les bâtiments anciens, la réhabilitation programmée du 1 rue des Forgerons (en centre d'hébergement pour jeunes) est encourageante. Elle ne doit néanmoins pas faire oublier l'existence d'autres maisons qui nécessitent une réhabilitation comme celles situées route du Rhin et qui sont inoccupées.

La construction de bâtiments neufs, accompagnée de démolitions d'anciens garages, permet aussi de recoudre la coupure urbaine et le no man's land existant. Autrefois un début de faubourg, le secteur devient à part entière un morceau de ville pleinement intégré.

Dès maintenant, sans attendre de travaux, il est possible d'aller à la rencontre de ce patrimoine, il suffit de suivre la proposition de parcours [PARCOURS] en annexe. Cette visite pourrait, pourquoi pas, être intégrée aux visites guidées thématiques de l'office du tourisme ou encore organisée par les Archives de la ville, toutes proches, sur le thème de la zone non aedificandi dans le secteur de la route du Rhin.

Quatre bâtiments (sur 9 étudiés) ont été réalisés par des architectes renommés à Strasbourg, Armand Richshoffer,les cabinets Kuder & Müller (2 villas) et Brion & [[Personne: |Berninger]]. D'autre part 7 maisons sur 9, possédaient une véranda d'origine ou ajoutée. Peut-on en conclure que le lieu était propice à la villégiature en 1900 et les maitres d'ouvrages privilégiés ? Oui, mais partiellement, car on l'a vu, certaines constructions étaient liées à des ateliers tout proches ou à de la restauration populaire. Il régnait donc dans le secteur une atmosphère de villégiature, mais aussi d'activités professionnelles. D'ailleurs c'est encore un peu le cas aujourd'hui, même si le quartier est à dominance résidentielle, avec un apport d'immeubles récents à destination des étudiants (21 rue du Ballon et 5 rue de Munster).

Souhaitons que les nouvelles constructions et équipements tiendront compte de cette ligne historique et que la ville mettra en valeur ce parcours. Il n'y a pas lieu de flécher le parcours, mais en faciliter l'accès (entre le n°22 et le 24 route du Rhin par exemple), et surtout conserver les éléments remarquables des bâtiments existants qui font sa beauté et son caractère. Même si la ville n'est pas propriétaire de tous les bâtiments, elle a une responsabilité, c'est elle qui accorde les permis.

Signalons que les bâtiments construits dans le secteur dans les années 1980-1990 respectaient encore la ligne non aedificandi, comme par exemple le bâtiment moderne de la direction de l'éducation au 3 rue Saint Urbain, celui de la résidence Winston (n°21 rue du Ballon construit en 1995) ou encore le grand complexe de 4 bâtiments rue de Munster (n°1,2,3 et 4 construits en 1984). C'est seulement au début des années 2000 que l'on a construit durablement en dehors de la zone non aedificandi (exemple : archives municipales).

Les bâtiments signalés ne doivent pas faire oublier toute la richesse du quartier Saint-Urbain, dont la quasi-totalité des immeubles de l'époque 1870-1914 est en structure en bois [20] [archive]. La ligne non aedificandi est un échantillon représentatif du quartier avec des bâtiments à la destination et à l'architecture variée. Ce parcours pourrait être une introduction au quartier, une visite dans un parcours plus approfondie du quartier. Dans la rue Saint Urbain on peut par exemple signaler les [adresse-3_rue_saint-urbain_neudorf_strasbourg-5149.html?check=1&archiIdAdresse=5149&archiAffichage=adresseDetail&archiIdEvenementGroupeAdresse=12306&debut= n°3], 20 , 24 et 30 comme étant typiques de l'architecture des anciens glacis militaires.


Fabien Romary

Fondateur d'archi-wiki.org


Annexes

[DNA2011/04/16]

Actualité Ligne non aedificandi dans le secteur de la route du Rhin - dna20110416.png

Projet d'aménagement de la route du Rhin1

[NEUDORF_CHARME]

Actualité Ligne non aedificandi dans le secteur de la route du Rhin - schema1875.png

schéma du quartier en 1875, avec au nord la zone régis par les loi de 1922 et 1927 (source : Neudorf le charme de la diversité)

[COMP_BAT]

Tableau comparatif des éléments structuraux ou d'architecture



Adresse

Date de construction

Structure à colombages

Colombages apparents à l'origine

Pignon ou avant corps avec débord de toiture

Flèche, bulbe ou toiture en pavillon

Véranda

Destination

[1] 22 route du Rhin

1900

X

X

X

X

Maison d'habitation

[2] 24 route du Rhin

1909

X

X

X

X

X

Villa

[3] 9 rue de la Kurvau

1899

X

X

Maison d'habitation et atelier (menuiserie)

[4] 10 rue Martin

1893

X

Ajout en 1902

Maison d'habitation (3 logements) et dépendance

[5] Restaurant Schmidt,1 rue des Forgerons

1897

X

X

Restaurant et habitation

[6] 2 rue Zink

1891

X

Ajout en 1904

Maison d'habitation et atelier (entreprise de bâtiment)

[7] 2 rue du Banc

1894

X

X

Ajout en 1909

Villa

[8] Villa Villino, 1 rue du Banc

1893

X

X

X

X

Ajout en 1902

Villa

[9] Villa Berst, 1 rue de Metzeral (1902)

1902

X

X

X

Villa

[PARCOURS]

Le parcours peut s'effectuer d'ouest en est ou d'est en ouest. Nous commenterons celui-ci dans le sens « ouest » en « est » car le deuxième groupe de maisons est plus cohérent dans ce sens. En gras les bâtiments étudiés.

Le départ se trouve au 22 route du Rhin, à une centaine de mètres après le cimetière Saint Urbain. La maison est visible depuis la rue, mais on peut s'approcher dans la cour pour la voir de plus près. Le n°24 est juste à côté. Ensuite remonter la route du Rhin en direction des Archives de la ville. Passer devant les archives puis prendre à droite la rue du Ballon. Continuer tout droit et admirer le beau pignon avec balcon en bois du n°22. On aperçoit également l'arrière du n°24. La rue du Ballon est séparée en deux au niveau de la rue Mariano. La première partie, celle entre le 22 route du Rhin et la rue Mariano, suit précisément la ligne non aedificandi. Sur cette portion on trouvait autrefois trois autres maisons visibles sur le plan de 1908. Ces maisons ont été démolies au profit des ensembles immobiliers que l'on trouve aujourd'hui. Suivre maintenant l'autre partie de la rue du Ballon, qui se trouve après le croisement avec la rue Mariano.

On passe devant une résidence étudiante Le « Winston » (21 rue du Ballon) qui est construite en limite de zone non constructible. Les deux bâtiments sont en forme de L, et ne dépassent par la zone non aedificandi, malgré leur construction en 1995.

Après la résidence étudiante, prendre tout de suite à gauche, la rue du Landsberg, puis prendre tout de suite à droite, la rue de Munster. Les grands immeubles de la rue de Munster (n°1, 2, 3, 4 et 5) suivent la ligne non aedificandi. Cela explique d'ailleurs la forme de l'immeuble qui fait l'angle avec la rue du Landsberg.

Au bout de la rue de Munster, on découvre la maison d'habitation du 9 rue de la Kurvau. Remonter la rue jusqu'à la rue de Metzeral, puis continuer légèrement à l'est jusqu'à la prochaine intersection avec la rue Martin. Le n°10 rue Martin fait face. Devant l'immeuble se trouve un terrain de basket. Revenir sur ses pas, et continuer encore très légèrement à l'est sur la rue de Metzeral, et descendre cette fois ci au prochain croisement, jusqu'au n°1 rue des Forgerons.

Revenir à nouveau sur ses pas, en continuant à l'est sur la rue de Metzeral. A la prochaine intersection rue Zink, vous aurez de chaque côté de la rue, un bâtiment à regarder. D'abord sur la gauche, au 2 rue Zink, puis à droite une villa dont on aperçoit la véranda d'époque 1900, derrière une extension moderne des années 1960. La villa à la véranda se trouve au 2 rue du Banc. Pour rejoindre la villa, il suffit à nouveau de revenir sur ses pas rue Metzeral et de prendre la prochaine intersection avec la rue du Banc. La villa se trouve à droite. En face on trouve également une très belle villa pittoresque avec pignon, flèche, oriel et colombages, situé au n°1 rue du Banc.

Enfin notre balade se termine un peu plus bas, en reprenant la rue Metzeral, et en descendant jusqu'au n°1 rue Metzeral dite villa Berst.

On notera que l'ensemble des maisons et villas étudiées, hormis le 24 route du Rhin, est parfaitement aligné avec la ligne non aedificandi. Coïncidence ? le 24 route du Rhin est aussi la maison la plus récente (1909) de notre champ d'étude.

Actualité Ligne non aedificandi dans le secteur de la route du Rhin - cheminvisite.png


En rouge, la ligne non aedificandi et en vert le chemin de visite proposé

A pied il faut prévoir trente minutes de promenade et en vélo un quart d'heure en s'arrêtant devant chaque bâtiment. Une visite guidée et commentée durerait une heure environ. Le début du parcours est facilement accessible en 5 minutes à pied depuis les arrêts de tram « Etoile-Bourse », « Landsberg » et « Winston Churchill ».



Sources / Bibliographie

[POS2007] Rapport de présentation du POS de Strasbourg approuvé le 18 décembre 1992 et modifié le 20décembre 2007

[AVCUS] Archives de la ville de Strasbourg, 32 route du Rhin – Dossier de la police du bâtiment

Bâtiments anciens :

888W398 (1 rue Metzeral), 733W88 (9 rue de la Kurvau), 702W140 (2 rue Zink), 645W132 (2 rue du Banc), 807W103 (1 rue des Forgerons), 645W131 (1 rue du Banc), 645W132 (2 rue du Banc), 863W235 (22 route du Rhin), 863W237 (24 route du Rhin)

Bâtiments modernes :

923W689 (1,2,3,4 rue de Munster), 1246W1701 et 1246W1702 (21 rue du Ballon)

Plans :

Plans de 1908 et 1924 archives municipales

[DNA2011/04/16] Route du Rhin - Cet axe où tout bouge - Dernières Nouvelles d'Alsace du 16/04/2011 article de Roger Wiltz

[FAUBOURGS] Les Faubourgs de Strasbourg – de la Belle Epoque aux Années Folles, Mémoire d'Alsace G4J, Théodore Rieger, Gilbert Bronner, Léon Daul, Louis Ludes

[21] [archive] D'après le témoignage d'un ancien résident du quartier, voir [adresse-60_rue_saint-urbain_neudorf_strasbourg-2137.html?check=1&archiAffichage=adresseDetail&archiIdAdresse=2137&archiIdEvenementGroupeAdresse=1709 http://www.archi-wiki.org/adresse-60_rue_saint-urbain_neudorf_strasbourg-2137.html?check=1&archiAffichage=adresseDetail&archiIdAdresse=2137&archiIdEvenementGroupeAdresse=1709 [archive]]

[NEUDORF_CHARME] Neudorf le charme de la diversité, brochure éditée en 2000 par la Communauté Urbaine de Strasbourg

Neudorf, nouveau village, nouvelle ville, édité par les Archives de Strasbourg, 2004

  1. DNA du 16/04/2011