Loading...

Discussion:Le foncier agricole de la commune de vendenheim

De Archi-Wiki

Remarques sur le foncier péri-urbain en général

"Il est difficile, comme souvent, de trouver un unique responsable. Le faible prix du foncier agricole en France a permis à de nombreux capitaux de s'accaparer du sol (et sous-sol), mais peut-on pour autant s'estimer dépossédés de la terre au regard de la prédation de notre urbanisme et de ce qu'il reste de l'agriculture vivrière ?"

  • La spéculation foncière associée au portage de foncier non bâti
  • Une large part du Kochersberg "descend" (en véhicule) vers la route Nationale, via Vendenheim (ou Lampertheim, Mundolsheim, et Oberhausbergen, etc.), afin de rejoindre Strasbourg. Or avec les sorties actuelles de Vendenheim, dont une régulièrement "hors service", est-ce qu'il est pertinent de continuer de transposer un modèle sous perfusions (ou subventions) dans toutes les communes de l'Eurométropole ?
  • Fin du commerce et de l'agriculture de proximité = fort besoin de déplacement en voiture pour des raisons pratiques et logistiques (trajet, coffre, horaires, etc.)
  • Les nouveaux collectifs, le stockage à automobiles et l'absence de caves (fin du stockage alimentaire)...

Depuis 2020Référence souhaitée, les immeubles collectifs n'ont plus de caves, mais des parkings ou garages, souvent souterrains (qui au final servent de caves...). L'espace public absorbe (comme il peut et à défaut de pouvoir le faire quand il pleut...) beaucoup trop de véhicules exclus de ces espaces privés, car régulièrement détournés de leur usage premier (le stockage de véhicules). Les petits logements sans caves, nous imposent de fait, d'épurer notre lieu de vie, mais sont-ils adaptés aux mœurs et à la société actuelle ? Quid des conditions d’obtention de permis de construire, quand l'espace public est déjà saturé de véhicules ?

  • La spéculation foncière orientée logistique et transport (portage vs ZAN) avec sa marchandisation du sol (et sous-sol)

L'immobilier de bureau, les entrepôts et le télétravail ? Les gestionnaires de portefeuille donnent dans le passif quand l'actif immobilier n'est plus assez rentable [archive].

  • Logements normés à l'hectare

Quel type (code, numéro), quelles subventions, quelle taille de logement ? Combien d'humains au m2 ! En plein air ou en batterie  ? Une comptabilité éloignée du terrain et des véritables bienfaits ou besoins sur place. Le petit logement se finance mieux avec des résidences secondaires ou pompes à touristes.