Loading...

Adresse:Tour du Schloessel (Strasbourg)

De Archi-Wiki

rue de la Rotlach

Image principale




Chargement de la carte...

Date de construction 1392
Structure Bâtiment militaire

Date de transformation 1804
Structure Maison

Date de rénovation 26/4/2016
Structure Bâtiments publics

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 30/12/1985
Consultez les 3 actualités de l'adresse


Construction

Date 1392


Tour médiévale du dispositif avancé de la ville de Strasbourg existant déjà en 13921. En 1592 elle est mentionnée comme Burgstall2. Elle a donc été convertie en castel seigneurial à cette époque.

Au XVIIe siècle, il appartient à la famille annoblie des Prechter, qui prend le nom de De Prechter de Preuscheck. Bien d'émigré pendant la Révolution, il est vendu à l'aubergiste Grimmeisen pour un million de livres en assignats, d'où le surnom de Millionenschloesslein donné momentanément à l'édifice3.

Tour du Schloessel

Date 1804


La Tour du Schloessel est accessible soit en longeant la rivière Muhlbach en contrebas de l'église Saint Paul, soit en traversant le petit pont au niveau de la rue de la Rotlach.

Cette tour élevée au XIVe siècle est la dernière d' une ceinture de 12 tours de guet et de défense qui entouraient la ville; la plus avancée, elle défendait les faubourgs Ouest. Déclassée dès le XVIe siècle, elle est alors remaniée en un "castel" seigneurial ; de nombreux percements sont effectués, des dépendances créées. Le domaine sera exploité ultérieurement en ferme, ferme - auberge, annexé aux industries installées sur le cours du Mülbach (ce bras de la Bruche longe encore aujourd'hui la propriété).

Thomas Lauth (professeur à la faculté de Médecine) acquiert la tour en 1804 et lui fait ajouter un belvédère ainsi qu'un portique à quatre colonnes ioniques surmonté d'un fronton en bois (aujourd'hui remplacé par un garde-corps). Peut-être lui doit on également la loggia et le creusement de l'étang sur lequel elle donnait. La grande salle et une pièce en haut de la tour sont décorées de peintures par un artiste italien en garnison à Strasbourg. Le lieu devient un endroit de villégiature. En 1835, le domaine est acheté par l'architecte Jean-Guillaume Fritz. L'édifice est abîmé par les bombardements de 1970. Fritz en fait donation, par testament, à l'établissement des Diaconesses en 1879 qui remanie les intérieurs3.

Dans la littérature, on appelle la tour Breuscheckschloessel, Breuscheckschloesslein ou encore "Tour du Breuscheck", mais elle est plus connue sous le nom "Tour du Schloessel"4.

Inscription aux Monuments historiques5

Date 30/12/1985


Façades et toitures; à l'intérieur : salon du premier étage et pièce au quatrième étage avec leur décor peint (inscrit à l'inventaire des Monuments historiques : le 30/12/1985)

Abri de rouille

Date environ 9/2014
Sculpteur Pierre Gaucher


Construction à la fois oeuvre d'art, abri et point de rencontre, dans le jardin près de la tour. Cet "Abri de rouille" est une réalisation de l'artiste Pierre Gaucher6.

Travaux en cours7

Date 26/4/2016


Travaux en cours pour accueillir la future maison du Parc Naturel Urbain

Autres vues sur cette adresse

Vues prises depuis cette adresse

Bibliographie

- Répertoire critique des sites fortifiés de l'Ancienne Alsace du 10e siècle à la Guerre de Trente Ans]" par Bernhard METZ [archive] (p22 pour l'édifice qui nous intéresse). Ce document était disponible via le lien ALSATIA MUNITA [archive] (lien brisé)

- SALOMON (Eugène), Notice sur le Breuscheckschlösslein, 1884.


Références

  1. Alsatia Munita [archive] consulté en 2011 (lien brisé).
  2. Référence souhaitée.
  3. a et b SALOMON (Eugène), Notice sur le Breuscheckschlösslein, 1884.
  4. POS de Strasbourg, version modifiée du 20/12/2007, p. 69.
  5. Mérimée_(site_internet) http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00085194 [archive]
  6. http://leblog.club-vosgien-strasbourg.net [archive], consulté le 05/04/2015, lien coupé, vérifié le 25/02/2017.
  7. DNA du 26/04/2016 [archive].

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...