Loading...

Tour Verte (Strasbourg)

From Archi-Wiki

66 route de Schirmeck

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1429
Structure Bâtiment militaire

Date de démolition environ 1974
Structure Bâtiment militaire

Date de construction environ 1975
Structure autre
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Tour Verte

Date 1429

Tour Verte ou Grüne Warte. Cette tour servait de vigie pour la garde de la forteresse de Strasbourg, comme le Schloessel à Koenigshoffen. Le gardien devait prévenir les jardiniers en cas de menace. Si une menace se précisait, il allumait un feu de paille mouillée dégageant beaucoup de fumée1.

Au sud de la ville, on trouvait une autre tour "Hohe Wardt" à la Meinau qui daterait de 1429 également. Elle se situait avant Illkirch-Graffenstaden.

D'après le livre Strasbourg Illustré de Frédéric Piton, Tome II, publié en 1855, la Tour-Verte a été construite en 1429, puis reconstruite en 1537 suite à un incendie causé par la foudre. La tour a finalement été démolie au commencement du XIXème siècle.

L'orage qui a détruit la tour a eu lieu en 1537 et sa reconstruction se serait faite en 1538. L'auberge de la Tour-Verte attenante à la tour elle-même aurait été construite en 15582.

Une gravure daté de 1613 (Hohe Wardt situé à la Meinau) permets d'avoir une idée de l'aspect de cette tour. Une autre gravure daté de 1635 de Wencel Hollar donne un autre aspect (voir ci-dessous).

Information

Date environ 1850 à 1940

Vue "idéale" de la Tour Verte au XIXème siècle. A cette période il s'agit d'un restaurant-bal avec vue du kiosque du vaste jardin.

Ces vues, presque rurales, rappellent, par exemple, le restaurant Schmidt à Neudorf ou encore le Baeckehiesel Allée de la Robertsau.

Ces restaurants-bals ou estaminets étaient des lieux de sociabilisation importants composés d'une clientèle plutôt populaire mais dont certains établissements cherchaient à embourgeoiser sa clientèle3.

Démolition

Date environ 1974

La "Tour Verte" accueillait une auberge puis un restaurant. En 1974, la maison est démolie au profit de la station service que nous connaissons encore aujourd'hui.

Construction

Date environ 1975

Station Total avec aire de lavage.


Références