Loading...

Adresse:Place du Marché aux Fruits (Colmar)

De Archi-Wiki

place du Marché aux Fruits (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...
Structure place
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Historique de la place

La place du Marché aux Fruits est bordée par la façade classique en grès rose de l'ancien Palais du Conseil Souverain d'Alsace, par la façade arrière du Koïfhus et pour les deux autres côtés par des maisons de différentes époques.
On y accède par la Grand'Rue, la rue des Tanneurs, la rue des Augustins et la rue du Conseil Souverain.
Sur le plan cadastral, il n'y a pas de numérotation pour la place, les bâtiments donnant sur la place ont une adresse rue du Conseil Souverain ou Grand'Rue.
Un arrêté municipal du 7/09/1865 signé par le maire de Colmar, Hercule Peyerimhoff mentionne quinze emplacements de marché pour la ville de Colmar. Les marchandises et denrées ne pouvaient être vendues que sur la place mentionnée sur le document1.
La place du Marché aux fruits était le lieu de "vente de fruits de toutes espèces". Elle portait le nom de place de la Cour Impériale et s'est appelée aussi place Royale et place du Marché (date à préciser pour ces différents noms).
Sur des vues anciennes, on peut voir un kiosque servant à la vente de fruits. Le kiosque a disparu et la place est devenue une place de stationnement pour les voitures jusqu'en 2021.

Terrasses sur la place2

Date 06/2021
Marché aux fruits (terrasses) 20210619 100938.jpg

Depuis juin 2021, la place du Marché aux fruits n'est plus une place de stationnement. Quatre cafés et restaurants y ont installé leurs terrasses. La place est ombragée.
Ce changement a eu lieu avec la fin du chantier de restauration du Koïfhus qui occupait une partie de la place. La ville de Colmar, par ce changement veut valoriser au maximum deux monuments historiques: leKoïfhus et le Tribunal de Grande Instance, ancien Palais du Conseil souverain. Les colmariens font un rapprochement avec la place du Marché-Gayot à Strasbourg.
Ce projet a pu se réaliser suite à l'interdiction de circuler en voiture dans une partie de la Grand'Rue en face du Koïfhus. La rue du Conseil Souverain et la rue des Tanneurs jusqu'au Marché couvert sont également interdits à la circulation.

Références

  1. texte conservé aux Archives départementales du Haut-Rhin et proposé aux élèves comme document dans le cadre d'un projet avec le service éducatif
  2. https://www.dna.fr/economie/2021/06/16/colmar-notre-place-du-marche-gayot [archive]

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...