Loading...

Adresse:Palais du Conseil Souverain (Colmar)

De Archi-Wiki

58 Grand'Rue, place du Marché aux Fruits, rue des Augustins (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1769 à 1771
Architecte Jean-Baptiste Alexandre Chassain
Blaise de Rungs
Structure Bâtiments publics

Date de construction 1922
Structure Fontaine/puits

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 16/10/1930
Classement Monument Historique 20/11/1998
Consultez les 3 actualités de l'adresse


Ancien Palais du Conseil Souverain d'Alsace

Date 1769 à 1771
Architecte Jean-Baptiste Alexandre Chassain
Blaise de Rungs


Historique de la construction

"Réalisé par les architectes Chassain et de Rungs, de 1754 à 1771, dans un élégant style classique, cet édifice fut le siège du Conseil Souverain d’Alsace, installé à Colmar en 1698."1
Plusieurs sources indiquent que la construction a été réalisée entre 1769 et 17712 3 4.
"Le Conseil Souverain était à la fois une cour supérieure de justice et un parlement provincial. Son implantation fonde la tradition administrative de Colmar qui deviendra par la suite chef-lieu du département du Haut-Rhin (1790) et siège de la préfecture (1800). Elle fait également de Colmar la capitale judiciaire de l’Alsace. Plus de deux siècles plus tard, Colmar est toujours le siège de la Cour d’Appel des deux départements du Rhin."1
"En son temps, le Conseil Souverain avait insufflé à Colmar un esprit français. La ville sut, bien avant d’autres cités régionales, faire la synthèse entre la culture germanique et la culture française. C’est à partir de notre ville qu’alors se construisit l’unité d’une province quand, en même temps, à Versailles, la monarchie française bâtit l’unité du pays."1.
Le Palais du Conseil Souverain a été inauguré le 11 novembre 1771.5
Ancienne cour d’appel au XIXe siècle, le palais du conseil souverain est actuellement occupé par un Tribunal de Grande Instance.

Descriptif architectural

Le bâtiment a été construit en grès rose et briques crépissées. Il présente un perron de quatre degrés, un rez-de-chaussée et un étage-carré. Les fenêtres sont en segment d'arc, hormis celles du rez-de-chaussée, de chaque côté de la porte principale.
La structuration de la façade en en cinq sections, est habituelle pour l'époque. L'avant-corps central, légèrement saillant, présente un fronton triangulaire avec les trois fleurs de lys, emblème royal. Il est surmonté d'une allégorie de la Justice. Cette statue est la réplique de la Justice de 1585 signé Nicolas Börlin de Rorschach, statue qui était présente sur la façade à pignon du Wagkeller.
Des avant-corps d'une seule travée, surmontés de frontons cintrés, délimitent la façade. Cependant, les entrées secondaires sont reportées au milieu des sections intermédiaires, selon une disposition originale6.
A l'étage, les allèges des fenêtres s'ornent de guirlandes. Les fenêtres sont décorées de cartouches rocaille7. Néanmoins, guirlandes et urnes annoncent déjà le néo-classicisme.

Façade principale (Grand'rue)

Façade principale (Grand'rue) — Détails

Façade latérale

Date 1922


Rue des Augustins, sur la façade latérale du Tribunal de Grande Instance, à l'angle avec la Grand'Rue, une inscription gravée dans le grès rappelle le troisième centenaire du rattachement de Colmar à la France (15 septembre 1935). Deux travées plus loin, une fontaine avec une réplique du célèbre Manneken-Pis de Bruxelles a été installée dans un léger renfoncement du mur.]

Tribunal de Grande Instance

L'ancien Palais du Conseil Souverain accueille actuellement le Tribunal de Grande Instance de Colmar. Particularité pour les départements Alsace et Moselle: il n’existe pas de tribunaux de commerce. La juridiction commerciale est rattachée aux tribunaux de grande instance.
Barreau de Colmar:
- Cour d'Appel: 9 avenue Poincaré
- Tribunal de Grande Instance: Place du Marché aux Fruits et 58 Grand'Rue
- Tribunal d'Instance: 10 rue des Augustins
- Cour d'Assises: rue Berthe Molly et 3 Impasse Hoffmeister.

Source

- Topographie du Vieux Colmar , pages 189 à 191

Références

  1. a b et c Agenda 2006 de la ville de Colmar (Livre), p.105, téléchargeable [archive] consulté le 13/02/2016
  2. Recht, Braeuner et Schmitt, "Connaître Colmar" , éd. Alsatia, 1978, page 37
  3. Mérimée (site internet) Fiche Mérimée PA00085404 [archive]
  4. https://www.alsace-histoire.org/netdba/chassain-jean-baptiste-alexandre/ [archive] , consulté le 26/11/2019
  5. DNA du 11/11/2016, "quelques 11 novembre"
  6. RIEGER (Théodore), Alsace baroque et classique, 1660-1790, 1993, p. 26.
  7. [http://www.crdp-strasbourg.fr/data/albums/idf_pouvoir_royal/index.php?img=1&parent=3 [archive] site CANOPE, Académie de Strasbourg], consulté le 13/02/16, fiche sur le Palais du Conseil Souverain