Loading...

Parc du Glacis (Strasbourg)

From Archi-Wiki

Parc du Glacis (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...
The following coordinate was not recognized: Geocoding failed.
Structure Jardin / Parc
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Historique1

La dénomination du parc date de 1992.

Le parc du Glacis est situé à l'emplacement des anciennes fortifications, entre l'autoroute A35 et la rue du Rempart, entre la rue du Ban-de-la-Roche et la rue Georges Wodli.

Le parc sépare les quartiers de Cronenbourg et Koenigshoffen de celui de la Gare.

Patrimoine militaire

A mi-hauteur l'accès au parc est possible par la Kriegstor (porte de guerre), une passerelle permet également de rejoindre à mi-hauteur le quartier de Cronenbourg via un tunnel sous l'autoroute.

Le parc est jalonné de patrimoine militaire, avec de façon omniprésente le talus du glacis militaire. Mais aussi d'autres éléments comme la Kriegstor déjà évoquée, une caponnière ou encore une tour semi-octogonale du XIVème siècle qui a été déposée dans le parc.

Bain de rivière2

L’aménagement d’un bain pour hommes et femmes sur le canal des Remparts, près de la porte de Cronenbourg, a été décidé lors de la délibération du Conseil Municipal du 29/7/1935. L’inauguration eut lieu le 6 juin 1936.

Faune et flore

Le parc est un important poumon vert à proximité du quartier gare d'abord, mais aussi de Cronenbourg et de Koenigshoffen.

Le parc est coupé en deux par le canal de dérivation (du Muhlbach ?) mais une passerelle permet son franchissement pour le bonheur des promeneurs et des cyclistes.

On trouve une abondante faune dans le canal ou dans le parc avec des canards, cygnes, poules d'eau, ragondins, hérons. Et de nombreux oiseaux avec, parait-il, également des martins-pêcheurs.

Au printemps, il n'est pas rare de voir des couples de canards se promener sur les chemins ou encore des cygnes couvant leurs petits dans des nids au bord de l'eau.

Les arbres dans la partie sud (jusqu'à la passerelle) sont abondants et parfois pittoresques, on peut y voir régulièrement des hérons accrochés aux branches les plus inaccessibles. Dans la partie nord, le canal est plus large, les arbres sont longilignes.

Avant la construction de l'autoroute se trouvaient également des cabanes sur le talus côté ouest (Cronenbourg).

Ce cadre idyllique si près de la ville, le long de l'autoroute, est fragilisé par la présence de l'homme et malheureusement la présence de déchets.

Références

  1. Dictionnaire Historique des rues de Strasbourg (éd. 2012 p.142)
  2. Compte-rendu de l’administration de la ville de Strasbourg 1935-1945 p.464 (Archives de l'Eurométropole)

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Romain

42 months ago
Score 0
Merci mille fois de ces belles photos du parc des Glacis où nous avons tant aimé nous promener. Merci encore alors que nous sommes en Bretagne aujourd'hui. Encore, encore ! Romain.

Burckel

42 months ago
Score 0
C'est précisé.

Digito

42 months ago
Score 0
Roland, merci pour l'ajout du 'Dictionnaire Historique des rues de Strasbourg' mais il manque l'édition et le numéro de page.