Loading...

Adresse:Kriegstor (Strasbourg)

De Archi-Wiki

rue du Rempart (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1877
Ingénieur Oskar Münster
Hermann Noack
Structure Bâtiment militaire
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Kriegstor II

Date 1877
Ingénieur Oskar Münster
Hermann Noack

La porte de guerre ou Kriegstor II de Cronenbourg1, avait la même apparence que les portes d'entrée de la ville. Elle disposait d'un corps de garde et communiquait avec le Bastion le plus proche par "galerie de mines". Issue de cette galerie un passage menait à une poterne permettant une sortie de troupes devant le talus pour prendre à revers des assaillants éventuels de la porte.

Cette porte (aussi appelé "Porte de secours") ne s'activait qu'en cas de siège. Ainsi dès la prise de mesure de mobilisation, les familles n'avaient que six heures pour quitter la place par ces deux passages de guerre, toutes les autres portes civiles étant alors fermées.

La plupart des portes civiles de la ville comportaient trois passages pour véhicules, l'un étant réservé aux tramways2.

On peut lire du côté droit, en haut, l'inscription gravée dans le grès : "Hpt Münster / Wst Noak". Il s'agit sans aucun doute des deux personnes responsables de la conception et de la réalisation des travaux.

Le premier cité est le Capitaine Oskar Münster, qui était également ingénieur 3, et a sans doute conçu l'édifice, et le second Hermann Noack, qui a sans doute encadré les travaux, avec une fonction peut-être proche d'un d'ingénieur conducteur des travaux4.

La porte a été construite en 18775,4.

Une autre porte de guerre Kriegstor I se trouvait au nord de la ville, au niveau de l'ancienne caserne Manteuffel.

Kriegstor

Date 2008

Après travaux la "porte de guerre" est ouverte aux civils depuis 2008, elle n'est accessible qu'aux piétons et aux cyclistes. La porte donne accès au Parc du Glacis et via une passerelle dans le parc, à Cronenbourg.


Références

  1. Egalement écrit avec un « h » supplémentaire « Kriegsthor », dans de nombreux articles, par exemple DNA Du 26/01/2008 [archive], ou comme dans le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, page 124
  2. Le système défensif de Strasbourg 1870-1914 par le lieutenant colonel Breguet
  3. Dans l'annuaire d'adresses de Strasbourg de 1880, il est décrit sans détour comme "Ingenieur-Hauptmann" et domicilié "Artilleriewallsrasse 3"
  4. a et b La_Neustadt_de_Strasbourg,_un_laboratoire_urbain_/_1871-1930,_éd._Lieux-Dits_(2017), page 83
  5. Visite guidée sur les vestiges des fortifications XVIIe et XIXe siècle avec Maurice Moszberger et Pierre Deutsch le 07/06/2011

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...