Loading...

Adresse:Palais des Droits de l'Homme (ancien) (Strasbourg)

De Archi-Wiki

2 rue Sforza

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1964 à 1965
Architecte Françoise Papillard
Bertrand Monnet
Pierre Appril
Structure Bâtiments publics
Courant architectural Contemporain
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Palais des Droits de l'Homme (ancien)

Date 1964 à 1965
Architecte Françoise Papillard
Bertrand Monnet
Pierre Appril

La Commission européenne des Droits de l'homme et la cour européenne des Droits de l'homme sont installés dans la Maison de l'Europe depuis janvier 1959.

Le conseil municipal de Strasbourg décide le 8/7/1963 de leur construire un nouveau bâtiment. La superficie est de 3200 mètres carrés.

La Palais, conçu par Bertrand Monnet, a été inauguré le 28/9/19651. Il a été réalisé avec le concours des architectes Françoise Papillard et Pierre Appril.

René Cassin fut le premier président de la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

Descriptif

Le bâtiment est construit en béton, et possède une structure carrée centrée sur un patio organisé très simplement en jardin zen., visible depuis le parvis sud.

Sur la façade principale on retrouve des caissons en fines lames de béton saillantes devant les fenêtres des étages qui font office de brise-soleil. Le rez-de-chaussée est placé en retrait sous ces caissons.

La façade met l'accent sur l’horizontalité par le creusement de sillons parallèles irrégulièrement disposés.

Des éléments de béton en formes d’échelles couchées entre deux bandeaux de fenêtres marquent les 3 étages de l’édifice, ainsi que le sous-sol demi enterré. Un bandeau vert pastel au-dessus des fenêtres du dernier étage coiffe en corniche le bâtiment. La façade d’entrée est facilement identifiable par un masque de béton blanc en porte-à-faux, partant du 1er étage jusqu’en dessous du bandeau en corniche, percé en biais par un jeu de motifs orthogonaux, produisant un effet de brise soleil. L’entrée au bâtiment se fait simplement par de grandes baies vitrées que l’on atteint par quelques marches. Une bande d’herbe parsemée de quelques arbres entoure la construction dans sa parcelle rectangulaire.

Le style respire l’orthogonalité et la rigueur, l’incluant dans le mouvement architectural moderne en s’inspirant de l’Art du mouvement De Stijl et de de la rigueur des formes de Mies Van der Rohe.

Gauthier Bolle, Professeur en Histoire et cultures architecturales, écrit dans un article sur le quartier Européen que « ce prisme, à la fois austère et massif, affirme plus nettement que les bâtiments précédents la noblesse de sa fonction et emprunte à l’esthétique de l’oeuvre indienne de Le Corbusier»2. Il est fait ici référence à la Ville de Chandigarh que Le Corbusier vient de terminer.

L'édifice a changé d'affectation après la construction, en 1995, du nouveau bâtiment de la Cour Européenne des Droits de l'Homme. L'ancien Palais sera alors transformé en 1996 en Bibliothèque des Droits de l’homme.

Vues anciennes

Vues récentes

Bibliothèque des Droits de l'homme

Date 1996

Le bâtiment a été transformé en bibliothèque en 1996.


Références

Lien externe

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...