Loading...

Adresse:Montagne Verte (Strasbourg)

De Archi-Wiki

(Montagne Verte)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction environ 1400
Structure quartier
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1400


Historique

Le faubourg Montagne-Verte s'appelait au Moyen-Âge, Saint-Arbogast du nom d'un couvent qui se trouvait sur son périmètre, alors beaucoup plus étendu qu'aujourd'hui.

Craignant l'invasion des Armagnacs, le magistrat de Strasbourg se résolut d'en raser les maisons, afin de pouvoir dégager les glacis de la ville dans les années 1475-1476.

À la suite de cette destruction, le quartier demeura inhabité pour des raisons militaires durant près de trois siècles. Il réapparut sous le nom de Montagne-Verte. C'est grâce à une gravure de 1775 de Jean-Daniel Heimlich que sa résurgence sous sa dénomination actuelle est connue. Ce dernier fit paraître des représentations de moulins «proches de la Montagne-Verte», permettant de constater que l'ancien nom de faubourg Saint Arbogast avait été remplacé.

Il faut se représenter la Montagne Verte telle qu'elle était à l'époque, c'est à dire extra-muros et pleine de verdure1.

L'origine du nom du quartier est obscure; la seule explication (avancée par Louis Schneegans, historien strasbourgeois, 1812-1858) réside dans l’existence de l'auberge de la Tour Verte et d'une sorte d'illusion d'optique : en venant du sud de Strasbourg, on pouvait voir des massifs d'arbres (peupliers) si denses et étendus qu'on aurait cru une petite montagne (alors qu'en réalité le paysage est plat !)2.

La Montagne Verte de nos jours

Date XXIème siècle


La Montagne Verte est est un quartier de Strasbourg dont l’épine dorsale est la route du Schirmeck. Cette importante route rejoint à son extrémité à l'est, les villes d'Ostwald et de Lingolsheim.

Le quartier est délimité à l'est par l'autoroute A35, au nord par la voie ferré reliant et au sud par l'Ill.


Ce quartier strasbourgeois est morcelé en secteur, possédant une forte identité, tous situé autour de la route de Schirmeck. On trouve ainsi au début du quartier en partant de Strasbourg :
- le quartier des Fourlons comportant des immeubles construits autour de 1900
- le quartier des Mérovingiens construit dans les années 1920/1930 autour de l'église Saint-Arbogast
- le Rothig avec ses maisons des années 1930
- le quartier Henri Sellier, bel ensemble social construit dans les années 1930 et 1950

La Montagne Verte est un quartier riche en patrimoine, souvent méconnu, possédant également de très beaux paysages naturels autour des rivières de l'Ill, la Bruche et le canal de la Bruche. Ces espaces naturels font partie du Parc Naturel Urbain qui s'étend également sur les quartiers de Koenigshoffen et de l'Elsau. Tout a l'est du quartier se trouve également l'agréable parc Eugène Imbs situé entre la route de Schirmeck et le canal de dérivation.

Au niveau sociologique la Montagne Verte est un quartier populaire comportant une population très hétérogène. On y trouve beaucoup de logements sociaux dans les cités du Gliesberg et Henri Sellier mais aussi des ensembles résidentiels constitués de maisons et petits immeubles comme dans le quartier des Mérovingiens.

Plusieurs stations de tram desservent le quartier, à l'ouest la station Montagne Verte et tout à l'est la station Gliesberg.

Édifices religieux

(à compléter)

Gallerie photos du quartier


Bibliographie


Lien externe

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...