Adresse:Maisonnettes de la Kibitzenau (Strasbourg)
19, 21, 23, 25, 27, 29, 31, 33, 35, 37, 39, 41, 43, 45, 47, 49, 51, 53, 55, 57, 59, 61 rue de la Gravière, 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18, 20, 22, 24, 26, 28, 30, 32, 34, 36, 38, 40 rue des Perdreaux, 1, 3, 5, 7, 9, 11, 13, 15, 17, 19, 21, 23, 25, 27, 29, 31 rue des Mouettes
|
|
Date de construction | environ 1927 |
---|---|
Architecte |
Paul Dopff |
Structure | Lotissement |
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse |
Historique1
La Ville de Strasbourg modifie deux fois le plans d'urbanisme (Bebauungsplan) de Neudorf, en 1905 et 1912 en vue d'urbaniser le secteur autour de l'Orphelinat.
Le plan de construction, signé par l'architecte de la Ville Fritz Beblo, daté de 1917, prévoit la construction de maisonnettes destinés aux foyers militaires. Elles prenaient place sur l'actuel cité Jules Siegfried jusqu’à la voie de chemin de fer plus au sud (actuels maisonnettes de la Kibitzenau et Cité-Jardin de Neudorf).
On peut être surpris par le projet de Beblo, peu dense, puisqu'il s’agissait de construire de petites maisons. L’historien Shahram Abadie écrit dans l'ouvrage cité « Jacques Peirotes [alors conseillé municipal], en particulier, avait exprimé, dès 1905, son inquiétude face au développement du système des Mietskasernen dans la banlieue strasbourgeoise. Il demandait de la Bauordnung en vigueur qui ne faisait pas de différence, selon lui, entre le centre-ville et les faubourgs en matière de densité, dans la perspective de promouvoir la construction de maisons unifamiliale dans la périphérie.»1.
Le règlement de construction (Bauordnung) auquel fait référence Peirotes est modifié en 1910, il permets toutefois de construire sur le terrain du Kiesgrube (littéralement, une carrière de gravier) des bâtiments sur trois ou quatre étage, facultativement de façon contiguë.
Le projet de Beblo propose des îlots presque fermé, mais beaucoup moins dense que ce que ne le prévoyait le règlement de construction.
La guerre et le départ de Beblo enterrerons provisoirement ce projet.
Maisonnettes de la Kibitzenau
Date | environ 1927 |
---|---|
Architecte |
Paul Dopff |
Genèse du projet1
Le projet de Beblo est repris par son successeur Paul Dopff dans les années 1920, sous la mandature de Jacques Peirotes, alors maire de Strasbourg et Président de l’Office Public d’Habitat à Bon Marché de Strasbourg qu’il créé en 1922. La ville cède gratuitement trois terrains à proximité de l’Orphelinat à l’Office. Certains membres du conseil municipal et de l’Office refuse de construire et font remarquer que Neudorf manque de jardin public.
Finalement le directeur de l’Office convainc les membres de la commission, avec deux arguments. Le premier en faisant remarquer que les terrains au sud de la voie de chemin de fer conviendrait mieux. Le second en proposant de ne construire que le terrain en face de l’Orphelinat, tout en préservant une large allée centrale et en créant deux squares. Ce sera la Cité Jules Siegfried.
En raison de la pénurie de logement la cité sera bien plus dense que ce qui avait été prévu sur les plans de Beblo.
Construction
Au sud de la rue de la Gravière, sur l’un des terrains cédé par la Ville, prends place un programme de maisons jumelés, sous forme de lotissement.
Ce programme est plus conforme, en terme de densité, au projet de Beblo. La cité comporte 53 maisonnettes.
Nous ignorons au stade de nos recherches si le commanditaire était l’Office Public d’Habitation à Bon Marché, mais cela est très probable. Selon le plan ci-dessous, daté d’avril 1927, l’auteur des plans est le service municipal d’architecture, dirigé par Paul Dopff.
Le projet comporte 58 maisons, réparti en 5 blocs (A, B, C, D, E) avec chacune un jardin dans le prolongement d'une parcelle en lanière.
L’îlot forme un polygone entre les rue de la Gravière au nord, du Héron à l’ouest, des Mouettes à l’est, le long de la voie de chemin de fer, et la rue des Perdreaux au sud.
Si notre hypothèse d’un lotissement par l’Office est bien exact, ces maisons sont construite en vue d’être revendu par lot. Conformément aux recommandations de Louis Loucheur (à l’origine de la loi portant son nom), ces maisons sont construites avec le concours du Crédit Immobilier du Bas Rhin. L’Office construit les maisons et les revends par lots aux emprunteurs du Crédit Immobilier2.
Parmi les autres lotissements conçu par l’Office on peut citer, la Cité-Jardin Alexandre Ribot (Stockfeld), la cité Jardin de Neudorf (plus au sud des maisonnettes) et la cité-jardin de la Robertsau (actuel cité des Chasseurs).
Descriptif
Les maisons sont en bandes, répartis en 5 blocs. Aux angles des rues, au bout de certains blocs, certaines maisons sont sur deux niveaux, alors que celle au milieu sont sur un niveau, diversifiant ainsi la physionomie des maisons. C'est le cas rue de la Gravière et rue des Mouettes.
Les maisons de la rue des Perdreaux sont plus grandes, elle sont toutes sur deux niveaux.
Vue d'ensemble
rue de la Gravière
rue des Mouettes
rue des Perdreaux
Modernisation
Si les maisons les maisons devaient être très homogène à l'origine, au fil du temps les maisons ont été modernisé, avec l'ajouts de garage, panneau solaire.
Références
- ↑ a b et c Shahram Abadie, "Neudorf : Un laboratoire d'urbanisme et d'architecture Franco-Allemande ?" in Metacult_-_Strasbourg_lieu_d'échanges_culturels_entre_France_et_Allemagne, page 346-348
- ↑ Les_Réalisations_de_l'Office_public_d'habitations_à_bon_marché_de_la_ville_de_Strasbourg,_1924-1934_(Livre), VIII