Loading...

Maison Scheyder (Schiltigheim)

From Archi-Wiki

55 route du Général de Gaulle

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1906
Architecte François Scheyder
Structure Maison
Courant architectural Néo-Renaissance

Date de construction environ 1980
Structure Ecole
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Maison Scheyder

Date 1906
Architecte François Scheyder

La maison de l'architecte Franz Scheyder, construite en 1906, héberge de nos jours la cantine de l’école Prévert1.

Cette maison, pittoresque, est de style éclectique avec des références aux styles roman (colonne de gauche, arcades géminées), gothique (petites fenêtres aux arcs brisé au rez-de-chaussée et au 1er étage), Renaissance (fenêtre de droite au rez-de-chaussée, pans de bois).

La fenêtre à meneaux à droite de la façade principale, de style néo-Renaissance, est surmontée d'un buste d'alsacienne entouré d'un décor néo-baroque. Ce style de buste se retrouve dans plusieurs immeubles strasbourgeois, comme au n°30 rue Oberlin.

De toute évidence cette maison s'inscrit dans le mouvement Heimatschutz qui prônait un retour à l'architecture régionaliste au début du XXe siècle (l'exemple le plus célèbre étant le quartier du Stockfeld au Neuhof).

Des transformations ont eu lieu sur le bâtiment vraisemblablement au milieu du XXe siècle (surélévation de l'édicule d'entrée à gauche, agrandissement de la lucarne en toiture). La grille en fer forgé a également été supprimée, peut-être lors du rachat de la maison par la ville.

La photographie ancienne visible ci-dessous montre aussi une inscription aujourd'hui disparue sur l'allège de la fenêtre à gauche de la façade principale au 1er étage.

Intérieur

Visite de l'intérieur de la maison dans le cadre des Journées de l'architecture.

Seul le rez-de-chaussée a gardé partiellement son aspect originel.

Le premier étage a été transformé et sert de cantine pour les élèves de l'école, école collée à l'arrière de la maison, avec une liaison directe entre les deux bâtiments.

Entrée

Salon

Inventaire

Date 2007

La maison figure à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 20072.

Ecole maternelle Jacques Prévert

Date environ 1980

Date de construction à confirmer

Projet d'extension3

Date 10/12/2013
Agence d'architecture Topic Architectes

Le cabinet Topic Architectes a présenté au conseil municipal un projet d'extension de l'école maternelle Prévert, qui comprend la construction d'un gros cube vitré adossé au bâtiment de 1906 contigu, ainsi que l'annexion et l'aménagement de ce dernier. La façade de la maison ancienne sera préservée, les boiseries seront déposées avec soin pour un usage ultérieur.

Le gain de place doit permettre à l'école de bénéficier d'une bibliothèque, d'une salle de périscolaire, d'une salle des maitres et d'une nouvelle salle de classe.

Début des travaux prévus été 20144.

Information

Date 30/8/2016

Observé ce jour, l'état déplorable de cette rampe d'escalier...

Le projet d'extension signalé plus haut n'a pas été réalisé à ce jour.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Anne-françoise auberger

49 months ago
Score 0
"Projet bâclé", c'est ainsi que les élus de Schilick Ecologie qualifient le projet d'extension de l'école présenté en leur absence; ils préconisent de reconstruire une nouvelle école sur l'emplacement de l'actuelle, tout en valorisant la villa Scheyder (du nom de l' architecte et entrepreneur, 1876-1949) et ses boiseries remarquables.1