Loading...

Adresse:La chapelle d'Altbronn (Ergersheim)

De Archi-Wiki

chemin d' Altbronn

Image principale
Chargement de la carte...
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse




La chapelle d'Altbronn

Sculpteur Ernest Weber
Léon Elchinger


La Chapelle d’Altbronn rappelle l’existence d’un village disparu, situé entre Ergersheim et Dahlenheim et qui fut dévasté à la fin du XIVe siècle ou au début du XVe siècle.

Sur le toit de l'église, on lit "Salve Regina" (« Salut ô Reine ») . Cette prière catholique, dédiée à la Vierge Marie, est chantée et appartient au répertoire du chant grégorien1.

La nef unique de l’église date de l’époque médiévale, alors que le clocher est reconstruit en style néo-gothique à la fin du XIXe siècle.

C’est à la fin du XIVe siècle que l’église est élevée au rang de pèlerinage par la volonté de l’évêque de Strasbourg. La date exacte est l’an 1397, d’après une dalle scellée sur le côté sud du bâtiment.

Le mobilier de l’église est particulièrement riche : trois autels sont construits sur ordre des Jésuites de Molsheim qui animent le site.

Dans le chœur de l’église se trouve le maître-autel, de style baroque, dont la niche centrale abrite une Vierge à l’Enfant assise en bois du XVe, et revêtue d’un manteau de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe siècle.

Les deux autres rétables comportent des toiles représentant un berger (Saint Wendelin) et un évêque exorcisant un possédé (Saint Valentin). Les frontons reçoivent deux sculptures représentant saint Ignace de Loyola et saint François-Xavier. Placés en biais de part et d’autre de l’arc triomphal, ils annoncent le maître-autel.

Dans le narthex de l’église ou vestibule de la chapelle on trouve encore une oeuvre très intéressante réalisée par Léon Elchinger, maître potier à Soufflenheim, sur un projet d’Ernest Weber, sculpteur à Strasbourg.

Il s’agit d’un bas-relief d’une Vierge de Pitié (ou Mater Dolorosa). Il est encadré par dix éléments ornés d’un angelot. Dans la partie inférieure se trouve le décor d’un vase à fleurs.

Autour de cet ensemble sont disposés des médaillons circulaires comportant des scènes de la Passion en bas-relief, avec de gauche à droite : - La dérision du Christ, - Jésus chargé de la croix, - le Christ en croix entouré de deux anges, - Jésus au Mont des Oliviers et - La flagellation du Christ,

D’après la Base Mérimée, cet ensemble a été réalisé vers 1920 pour décorer la chapelle funéraire de la famille Hervé et fut réemployé comme monument aux morts dans la chapelle Notre-Dame-d’Altbronn.

On peut lire en bas à gauche du vase l’inscription : Elchinger Fils / Soufflenheim. Et sous les pieds du Christ, on déchiffre bien les initiales E.W. d’Ernest Weber.

Enfin, on mentionnera brièvement que la chapelle s’élève en bordure d’une cour arborée dont les murs accueillent les stations d’un chemin de croix béni en 1901.

Sources

- Benoît Jordan : Document PDF [archive] sur la chapelle d’Altbronn, consulté le 21/08/2016

- Site du Ministère de la Culture [archive], concernant la chapelle d’Altbronn, consulté le 21/08/2016

- Le Patrimoine des Communes du Bas-Rhin, éd. Flohic, page 718.

Références

  1. Site de l’Eglise catholique en France : http://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/prier/prieres/383276-salve-regina-salut-o-reine/ [archive], consulté le 21/01/2018)

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...