Loading...

Adresse:Collège épiscopal (Zillisheim)

De Archi-Wiki

5 Rue du Séminaire (Zillisheim)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1866 à 1871
Architecte Sébastien Meyer
Jean-Baptiste Schacre
Structure Ecole
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction du Petit Séminaire et de la Chapelle

Date 1866 à 1871
Architecte Sébastien Meyer
Jean-Baptiste Schacre


Le Petit Séminaire de Zillisheim a ouvert ses portes le 26 octobre 18691, il remplace celui de la commune de Lachapelle. Le Petit Séminaire abrite une chapelle néo-romane située au centre du complexe, divisant ainsi le quadrilatère principal en deux cours.

Les façades sont en pierre de taille, en grès rose des Vosges.

A l'origine le complexe comprenait également une maison de retraite pour les prêtres âgés et infirmes.

La construction du Petit Séminaire et de la maison de retraite s'est déroulée de 1866 à 1869, la construction de la chapelle de 1869 à 1871.

Cet ensemble a été conçu d'après les plans du curé Sébastien Meyer assisté par l'architecte mulhousien Jean-Baptiste Schacre2,3.

L'évêché de Strasbourg, dont dépend le Petit Séminaire, a validé les étapes de la construction et assuré le financement. Le curé Meyer s'est beaucoup investi dans ce projet, il a assuré outre les plans et la négociation pour l'achat des terrains, tout le suivi du chantier jusqu'à son décès en 1871 avant l'achèvement de la construction de la chapelle.

Le curé Meyer, qui avait l'âme d'un architecte et entrepreneur, a également participé, avec Schacre, à l'édification de l'église Saint-Laurent dans la même commune4.

De nos jours cet ensemble est occupé par le collège épiscopal de Notre-Dame-de-L'Immaculée-Conception. L'ancien cloître sert de préau3. L'établissement accueille les classes de CM2 (7ème), collège et lycée.

A l'occasion des 150 ans d'histoire du collège épiscopal (1869 à 2019) un ouvrage a été édité aux éditions I.D. l'Edition.

Le domaine comporte un ancien moulin industriel dit Bissmuhle, remplaçant un ancien moulin qui faisait partie du domaine du château de Biss, aujourd'hui détruit3.

L'ancien séminaire possède une situation unique à proximité du village, enserré entre le canal du Rhône au Rhin et l'Ill à l'arrière.

La façade donnant sur le canal est d'esprit néoclassique. Chacun des angles du quadrilatère est surmonté d'une toiture en pavillon. Les toitures sont à la Mansart et les tuiles semblent être en ardoise. Le pavillon central côté canal est surmonté d'un fronton avec horloge, la toiture est surmontée d'un clocheton avec une croix, rappelant la vocation religieuse de l'édifice.

Sur la façade principale on trouve les armoiries du pape Pie IX ainsi que celles de Monseigneur Raess, évêque de Strasbourg (1842-1887), à l'origine de la commande du nouveau bâtiment1.

Historique de la construction

L'historique de la construction est relaté dans l'ouvrage Le collège de Zillisheim, 1869-1969, Cent ans d'histoire alsacienne, le texte ci-dessous est un résumé du chapitre "Les débuts de Zillisheim" (pages 19 à 35) rédigé par Monsieur Joseph Fuchs dans l'ouvrage cité.

Dès le 24 mai 1966 le curé Meyer envoie "les croquis de plan" au Diocèse de Strasbourg. L'évêché n'accepte pas les plans et propose de les faire réviser par un architecte qualifié. Le curé Meyer, déçu du manque de confiance de l'évêché, annonce qu'il avait l'intention de faire économiser à l'évêché les frais d'architecte. Il fera de son mieux pour améliorer les plans et consent à soumettre ceux-ci à l'architecte Schacre. Les plans remaniés sont expédiés le 19 juillet 1866 à Strasbourg5.

Outre l'acquisition des terrains pour le compte de l'évêché, le curé-architecte établit les devis et supervise les travaux.

Les travaux débutent en octobre 1866. L'entreprise chargée de la construction est dirigée par l'entrepreneur Schwartz6.

Les pierres de taille sont acheminées par le canal depuis Phalsbourg et Lutzelbourg7.

Le gros oeuvre est achevé en janvier 18698.

En août 1869 les travaux du Petit Séminaire sont quasiment terminés, sauf la chapelle dont les travaux n'ont pas encore commencé9.

Le Petit Séminaire, et la maison de retraite pour prêtres âgés et infirmes sont occupés à partir d'octobre 186910.

C'est à nouveau le curé qui établira les plans et devis pour la chapelle. Le curé relate dans un courrier à l'évêché qu'il ne souhaite plus passer par l'entrepreneur Schwartz en raison des problèmes qu'il a eus avec lui et ses employés pour la construction du Petit Séminaire. Néanmoins l'évêché ne semble pas donner suite à cette demande, le curé Meyer continuera quand même son oeuvre9.

Les plans de la chapelle sont soumis fin avril 1869 à l'Evêché9.

Dans un courrier du 21/06/1869, l'Evêché demande au curé d'abandonner le style Roman, trop riche, pour quelque chose de plus sobre, dans le style des églises jésuites, comme la chapelle du collège de Colmar par exemple. Ceci pour des raisons de coût mais aussi parce que l'édifice ne sera visible que de près puisque situé dans une cour. Le curé promet de faire de son mieux, toutefois il ne souhaite pas modifier l'intérieur de l'édifice11.

Le gros oeuvre de la chapelle est achevé à l'été 1870, sauf la toiture du choeur. Le curé Meyer, usé physiquement et moralement en raison de la difficulté du chantier, décède le 23 février 1871 avant l'achèvement de la chapelle12.

Ce seront deux hommes, formés par le curé, l'un comme contremaître, l'autre comme dessinateur architecte, qui prendront la relève pour l'achèvement du chantier13.

Le coût total du chantier, achat des terrains et construction du Petit Séminaire, maison de retraite et de la chapelle est de 1,389 millions de francs (décompte final de 1872). Les dons reçus des fidèles pendant les 4 années de la construction représentent 725648 francs, le reste est financé par l'emprunt. Le coût dépasse largement ce qu'avait prévu le curé-architecte, mais le résultat est à la hauteur des espérances, il a su joindre le beau et l'utile14. Un médaillon lui rend hommage au sein de l'édifice.

Références

  • FLOHIC Jean-Luc, Le patrimoine des communes du Haut-Rhin, Flohic éditions, 1998, tome II.
  • Collège Episcopal de Zillisheim [archive], 1869-2019 : 150 ans d'historie Alsacienne, I.D. l'Edition, 2019, Marc Glotz, Henri Beltzung
  • Le Collège de Zillisheim [archive], Editions Coprur, 1996, 416 pages
  • Le collège de Zillisheim, 1869-1969, Cent ans d'histoire alsacienne, ouvrage collectif, éditions Prospecta, 1969

Lien externe

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...