Loading...

Adresse:Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

6 place de la République

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1889 à 1895
Architecte Skjold Neckelmann
August Hartel
Sculpteur Johann Baptist Riegger
Structure Bibliothèque / Médiathèque
Courant architectural Néo-Renaissance italienne
Néoclassique

Date de démolition partielle 25/9/1944

Date de transformation 1953 à 1957
Architecte François Herrenschmidt

Date de transformation 2011 à 2014
Agence d'architecture ANMA-Agence Nicolas Michelin et associés
Métallerie-Ferronnerie Schaffner

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 10/11/2004
Classement Monument Historique 10/11/2004
Consultez les 33 actualités de l'adresse


Universitäts- und Landesbibliothek puis BNU

Date 1889 à 1895
Architecte Skjold Neckelmann
August Hartel
Sculpteur Johann Baptist Riegger


Construit entre 1889 et 1895 en pierre de taille, l'édifice est une oeuvre inspirée de la Renaissance italienne. Le fronton reposant sur quatre colonnes, les baies sans chambranle du rez-de-chaussée et les enchaînements de serliennes (sur les côtés des magasins) rappellent en particulier l'oeuvre de Palladio.

La bibliothèque prend le relais d'une première Universitäts- und Landesbibliothek, installée en 1872 au palais des Rohan. Sa dénomination rappelle la fonction double de l'institution : bibliothèque publique d'Etat et bibliothèque universitaire. En effet, la construction du bâtiment s'inscrit dans la volonté de doter la ville d'une université de prestige, mais également de remplacer la bibliothèque municipale de l'ancienne église des Dominicains, dont le bombardement en août 1870 avait provoqué la destruction de milliers d'ouvrages anciens. L'Allemagne ne lésine donc pas sur le financement de la construction et de l'achat des livres.

La bibliothèque comprend 55 kilomètres de rayonnages sur 8 étages.

Médaillons sur les façades

Les façades sont richement décorées avec des médaillons sculptés évoquant les grands noms de la littérature et de la philosophie allemandes et européennes. Des auteurs alsaciens sont également présents tels que Gottfried de Strasbourg (grand poète du Moyen âge), Herrade de Landsberg (abbesse de Hohenburg), Jean Sturm et Jean Geiler de Kaysersberg (humanistes), Martin Schongauer (peintre colmarien).

L'ouvrage "Strassburg und seine Bauten " (1894) signale, page 441, la contribution du sculpteur Johann Baptist Riegger ("Die Modelle zu den beiden Figurengruppen, Giebelfeld und Medaillons wurden vom Bildhauer Riegger hier gefertigt")

28 médaillons à portraits décorent les quatre façades de la BNU. Ce programme iconographique reflète dans la pierre le savoir que l'édifice abrite. Sur la façade principale figurent à gauche quatre représentants des littératures européennes - Molière, Calderon, Dante et Shakespeare - , et à droite quatre représentants de la littérature allemande - Gottfried de Strassburg, Lessing, Goethe et Schiller. Sur les façades latérales, à l'avant du bâtiment on trouve au nord quatre représentants de la philosophie et de la littérature antique, au sud quatre représentants de la philosophie et de la science modernes. Enfin, deux ensembles de six médaillons viennent compléter ce programme à l'arrière du bâtiment, sur les faces extérieures des magasins : en haut, six représentants des facultés se trouvant dans la plupart des universités allemandes, en bas six représentants de la nouvelle Alsace Lorraine, parmi lesquels Herrade de Landsberg.

Les 28 médaillons et le programme iconographique qu'ils traduisent étaient présentés dans l'exposition "Métamorphoses : un bâtiment, des collections"12.

Classement Monument historique3

Date 10/11/2004


L'ensemble de l'enveloppe extérieure du bâtiment (cad. 81 74) : classement parmi les Monuments historiques par arrêté du 10 novembre 2004.

L'ensemble des intérieurs (cad. 81 74) : Inscrit sur l'inventaire des Monuments historiques par arrêté du 10/11/2004.

Bombardement 1944

Date 25/9/1944


La BNU comme beaucoup d'autres bâtiments a été touchée par les bombardements alliés de 1944.

La grande salle de lecture et les magasins côté nord ont été endommagés.

Transformation de la salle de lecture

Date 1953 à 1957
Architecte François Herrenschmidt


Les années 50 sont consacrées à la reconstruction et à une restructuration importante de la BNU, financée grâce aux dommages de guerre.

Les travaux de restructuration ont démarré officiellement en 1952, en réalité en 1953. La première salle à avoir été ouverte est la salle d'exposition au rez-de-chaussée, en 1954.

L’architecte François Herrenschmidt modernise les espaces et fait disparaître les décors néo-grecs et néo-classiques caractéristiques de la période allemande. Il surélève la salle de lecture de deux niveaux afin de gagner des surfaces de stockage. Les claustras de la salle de lecture sont typiques des années 1950.

La grande salle de lecture a été ouverte en 1957.


Rénovation complète de la BNU

Date 2011
Agence d'architecture ANMA-Agence Nicolas Michelin et associés



La Bibliothèque Nationale Universitaire (BNU) de Strasbourg a fait l'objet d'une grosse rénovation de 2011 à 2014 par l'agence Parisienne de Nicolas Michelin.

Suite aux travaux un vaste volume central, existant à l'origine a été créé. Dans ce volume a pris place un majestueux escalier de forme hélicoïdale, desservant les différents niveaux.

Le budget des travaux de transformation est de 46 millions d'euros.

Cliquez sur ce lien pour voir l'historique du chantier de rénovation

Quelques photos du chantier

Autres vues sur cette adresse


Lien externe

- site officiel de la BNU [archive]


Références

  1. voir sur www.bnu.fr [archive] l'exposition s'est tenue jusqu'au 20/09/2015 à la BNU
  2. Catalogue "Métamorphoses : un bâtiment, des collections", sous la direction de Christophe Didier et Madeleine Zeller, édition BNU, 2015, p. 87 à 91
  3. Base Mérimée [archive] consulté le 10/10/2017