Loading...

9 rue Baldung Grien (Strasbourg)

From Archi-Wiki

9 rue Baldung Grien

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1903
Architecte Auguste Brion
Structure Immeuble

Date de construction 1949 à 1950
Architecte François Herrenschmidt
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1903
Architecte Auguste Brion

Immeuble construit en 1903 et dont le maître d’ouvrage et maître d’œuvre était l’architecte et entrepreneur Auguste Brion, situé 11, rue Sainte-Aurélie.

L’autorisation de construire est accordée le 24.3.1903. Le permis d’occuper est demandé au 9.12.1903. On peut donc penser que la construction est complètement achevée à cette date.

Mais l’immeuble subira de graves dommages lors des bombardements aériens du 25 septembre 1944.

Construction2

Date 1949 à 1950
Architecte François Herrenschmidt

L'immeuble actuel est une reconstruction partielle d'un immeuble construit en 1903 par l'architecte et entrepreneur Auguste Brion, il a été fortement endommagé par les bombardements aériens du 25 septembre 1944.

Le permis pour la reconstruction partielle et pour la transformation de l'entrée de l'immeuble sinistré est accordé le 4.2.1949 à la Société Immobilière de Strasbourg. Le maître d'oeuvre est l'architecte François Herrenschmidt, situé 11 avenue de la Paix. L'entreprise de construction est la Maison Urban et Cie, située 1, rue Schertz.

La façade est sobre, elle est néanmoins relevée par ses deux travées centrales en pierre qui donnent un aspect vertical et plutôt sévère à la façade.

L'unique balcon se trouve au premier étage des deux travées centrales. Ce balcon est animé par un garde corps en ferronnerie aux motifs géométriques. Les fenêtres des étages supérieurs possèdent également des gardes corps reprenant le même motif du cercle. Il est également utilisé pour la porte d'entrée.

On notera que le petit immeuble accolé au pignon est de l'immeuble, situé n°11 rue Baldung Grien, semble dater de la même période, peut être fait-il partie du même ensemble.

Références