Loading...

Personne:Auguste Brion

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 2 juin 1861
Date de décès 11 février 1940
Métier architecte


Biographie1

Architecte-entrepreneur à Strasbourg

Guillaume « Auguste » Edouard Brion est né le 2.6.1861 à Strasbourg, au « 37 rue du Finkwiller », fils de Philippe Auguste Brion, architecte-entrepreneur et de Elise Schnell (il ne fera finalement usage que du seul prénom Auguste qu'il partageait d'ailleurs avec son père).

Il épouse le 11.1.1891 Clara Pierron.

Il est décédé le 11 .2.1940 à Sainte-Marie-aux-Mines âgé de 79 ans.

On apprend sur le site "Art Nouveau Autour du Monde"2 :

"Issue d'une longue lignée dont le représentant le plus connu est Frédérique Brion (1752-1813), Auguste Guillaume Edouard Brion entreprend des études à Paris où il obtient son diplôme d'architecte en 1888.

Il reprend l'entreprise de son père Auguste Philippe Brion (1832-1902), architecte et entrepreneur. Auguste Brion s'associe jusqu'en 1903 avec son frère cadet Paul Brion (1866-1928). Son cabinet était situé au 11, rue Ste Aurélie (Strasbourg).

Son oeuvre est très influencée par la tendance historiciste et plus particulièrement par le style néo-Renaissance et néo-baroque. Il faut néanmoins signaler quelques réalisations Art Nouveau dont le 22 rue Sleidan et le 13 rue de Reims. Sa production sera très importante, et située souvent sur des terrains dont il est propriétaire. Il fonde en 1900 la Fédération des Entrepreneurs, puis en 1901 la Société pour la Conservation des Monuments Historiques d'Alsace."

Selon la spécialiste Shelley Hornstein, l'ensemble cabinet d'architecture et entreprise de construction comptait environ 40 salariés dont 10 dessinateurs.

L'entreprise possédait plusieurs terrains: Quai Mullenheim pour les tailleurs de pierre, rue de Wasselonne et un terrain à Lingolsheim pour les chantiers de bois de menuiserie.

On résumera ici les liens généalogiques avec d’autres membres de la famille Brion qui ont également exercé les professions d’entrepreneur et d’architecte :

- Auguste Brion était le fils de Philippe Auguste Brion (1832-1902), architecte-entrepreneur à Strasbourg.

- Il était le neveu de Albert Brion (1843-1910), architecte à Strasbourg, connu pour sa production en association avec Eugène Haug.

- Il était le frère aîné de Paul Brion (1866-1928), architecte.

N.B.: on pourra consulter, si l'on est intéressé, un arbre généalogique de la famille Brion, établi par un internaute, en se connectant sur le site Geneanet [archive].

Adresses liées

Association avec Paul Brion

Adresses liées

Oeuvres réalisées en tant qu'entrepreneurs avec un autre architecte pour maître d'oeuvre

Oeuvres réalisées sans Paul Brion

Adresses liées

Oeuvres réalisées en tant qu'entrepreneur avec un autre architecte pour maître d'oeuvre

Association avec Maurice Martin

Voir aussi Brion et Martin.

Adresses liées

Oeuvres réalisées en tant qu'entrepreneurs avec un autre architecte pour maître d'oeuvre

Personnes liées

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

70 months ago
Score 0
Merci beaucoup pour cette remarque développée et argumentée. Cela va me motiver pour mettre un peu d'ordre dans tous ces Brion... Mais, comme il se doit, il faut aussi que je vérifie vos informations. Cela prendra donc un peu de temps. Je commence par les n° 10 et 12, allée Spach, où vous m'avez convaincu. Et je continuerai ensuite petit à petit. Un grand merci encore à vous!

S R.

70 months ago
Score 0

En analysant les signatures sur les plans et les courriers mis en ligne dans les fiches des oeuvres d’Auguste Brion, j’ai pu remarquer que certains bâtiments lui ont été attribués alors qu’ils ne sont pas de lui, mais d’autres membres de sa famille.

Ainsi le 10 et le 12 Allée Spach, et le 72 Allée de la Robertsau sont plutôt de son père Philippe Auguste Brion (1832-1902), tandis que le 39 Allée de la Robertsau et le 4 place Sébastien Brant sont plutôt d’Albert Brion (1843-1910), puisque c’était ce dernier qui était l'associé d'Eugène Haug, et non Auguste Brion.