Loading...

Adresse:5 Rue du Faubourg National (Strasbourg)

De Archi-Wiki

5 Rue du Faubourg National

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction environ 1800
Structure Immeuble

Date de démolition environ 1930

Date de construction 1931
Architecte Eugène Koch
Structure Immeuble
Courant architectural Art déco

Date de rénovation 10/2018 à 12/2018
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1800


Vers 1900 on pouvait déjà lire une enseigne "Tigre Bock".

C'est la célèbre bière "Bock" mise au point par ce génial pharmacien-chimiste qui a fait la renommée et la fortune de son entreprise.

La maison a été démolie pour laisser la place à l'immeuble actuel.

19311

Date 1931
Architecte Eugène Koch


En 1931, la brasserie Kronenbourg a fait construire la grande brasserie du Tigre qui a fermé ses portes dans les années 702.

La façade principale de l’immeuble est composée de trois travées de fenêtres, dont celle du milieu est délimitée par des pilastres colossaux d’apparence massive, constitués de formes géométriques très simples, qui supportent un entablement. Les travées latérales comportent chacune un balcon de plan trapézoïdal au troisième étage, et des bandes typiques de l’Art déco créent des reliefs sur la façade.

A l’intérieur se trouve une coupole vitrée ornée de vitraux, également de style Art déco.

Une inscription très discrète sur la droite de la façade indique que l’architecte de cet immeuble est Eugène Koch. Une date de construction à peine lisible semble l’accompagner, peut-être 1932.

1951

Un article de presse (Dernières Nouvelles d'Alsace ?) ayant pour titre "Le "Grand Tigre" a fait peau neuve" relate la réouverture de la brasserie. Le jeudi (?) après-midi une réception avait été organisée par les nouveaux restaurateurs M. et Mme Charles Zinger pour présenter à un certain nombre de personnalités strasbourgeoises parmi lesquelles les membres de la direction de la Brasserie Kronenbourg, Jacques Hatt, Jérôme Hatt, ...les nouveaux locaux rénovés et modernisés de fond en comble.

L'ensemble était constitué de deux salles, l'une à l'entrée et l'autre au fond, de petites loges discrètes permettant des tête-à-tête et d'un jardin d'été "auquel quatre becs de gaz, survivants authentiques du temps où l'éclairage de nos rues n'était pas encore assuré par l'électricité, donnent un cachet romantique et local à la fois".

La brasserie était équipée de toutes les installations modernes ; cuisines, chambres frigorifiques.

Des peintures murales ayant pour motif l'activité des brasseurs ont été réalisées par Jean-Jacques Hueber .

Années 19703

Date environ 1975


Dans les années 19704, un restaurant universitaire s'est installé dans ces locaux en gardant la décoration d'origine (parquets et habillage mural en bois)ainsi que la coupole de vitraux (source CROUS [archive])

Par contre les cuisines sont modernes.

Information 5

Date 21/10/2012


Projet de fermeture du resto U. Raison invoquée par la direction du CROUS : seulement 250 repas servis par jour et coût des travaux de rénovation de 5 M€6

Dans le dernier n° 'Du côté de la Gare' édité par l'AHQG [archive] le nombre de repas chaque midi servi serait de 320 à 480 repas chaque midi (d'après Lydie Passot, représentant le syndicat CGT au Conseil d'administration du CROUS). L'AHQG s’interroge de savoir si ces vastes locaux ne pourraient pas servir à d'autres activités ouvertes aux habitants en après midi ou en soirée.

Rénovation et aménagement de la brasserie Le Tigre

Date 10/2018 à 12/2018


Ravalement de la façade et rénovation du rez-de-chaussée en octobre 2018. L'allège de la grande fenêtre sur rue de l'ancien restaurant universitaire a été supprimée, et la façade a été complètement repeinte en gris anthracite, une couleur très inhabituelle qui marque un fort contraste avec les immeubles voisins.

Malgré cette couleur très voyante, l'inscription suivante figure sur l'entrée du futur commerce: Surtout ne pas regarder SVP... Je ne suis pas encore prêt !

Dans les DNA du 21/10/20187 on apprend que la brasserie Le Tigre ouvrira fin novembre.

Brasserie ouverte

Date 1/2019


Depuis la fin du mois de décembre 2018 la brasserie est ouverte8


Références