Loading...

Adresse:57 rue de Sélestat (Strasbourg)

De Archi-Wiki

57 rue de Sélestat

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1902 à 1903
Architecte Aloys Walter
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1902 à 1903
Architecte Aloys Walter

Immeuble construit au tout début du siècle dernier, dont la façade est encadrée par deux pilastres et présente un léger ressaut central sur toute la hauteur, jusqu'à un pignon très simple. D'ailleurs, en dehors des bandeaux en grès qui rythment la façade et des jolis petits doubles arcs infléchis ornant la porte et les fenêtres centrales, on est un peu déçu quand on apprend que l'architecte qui a dessiné cet immeuble est un maître de l'Art Nouveau strasbourgeois.

Le maître d'oeuvre est effet l'architecte Aloyse Walter, situé route du Polygone.

Le maître d'ouvrage est Joseph Guéry, maître-maçon (Maurermeister), et qui a sans aucun doute construit l'immeuble, et dont on sait qu'il a également construit le n° 55, rue de Sélestat (avec le même Aloyse Walter), et le 57a, rue de Sélestat (où il semble avoir oeuvré tout seul, mais en se rendant sur cette adresse, on lira qu'il est douteux qu'il soit l'auteur des dessins et plans, qu'on serait tenté d'attribuer au même Aloyse Walter).

L'autorisation de construire est accordée le 2.6.1902. La construction est complètement achevée au 30.4.1903. Dans la demande d'autorisation ci-jointe, qui accompagne les dessins et plans de l'architecte, on lit que cet immeuble est qualifié d'immeuble double (Doppelhause), mais il est difficile de se prononcer sur le "pendant" dont il est question ici, en supposant cependant qu'il s'agit du n° 55, rue de Sélestat, également fruit de la collaboration entre l'architecte Aloyse Walter et l'entrepreneur Joseph Guéry.

Références