Loading...

Adresse:57a rue de Sélestat (Strasbourg)

From Archi-Wiki

57a rue de Sélestat

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1903
Entrepreneur Joseph Guery
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1903
Entrepreneur Joseph Guery

Immeuble à la façade sobre encadrée par deux pilastres, et munie d'un bandeau entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Dans sa partie centrale, plus animée, on trouve trois séries de balustres, et la date de la construction (1903) au-dessus de la porte.

Le maître d'oeuvre et maître d'ouvrage est Joseph Guéry, entrepreneur du bâtiment (Bauunternehmer), qui signe seul les dessins et plans, comme "Bauherr". On est cependant surpris, en regardant le dessin de la façade contenu dans le dossier, et deux questions se posent :

- D'abord, l'entrepreneur évoque, au-dessus du dessin de la façade, un immeuble double (Doppelhaus). Quelle serait alors le pendant de cet immeuble ? Il ne semble pas qu'il s'agisse du n° 57, qui est trop différent à première vue. Peut-être s'agissait-il alors de l'ancien n° 59, à présent remplacé par un immeuble moderne ?

- La deuxième question concerne le dessin lui-même de la façade du n° 57a. On n'y discerne aucun balustre, mais on y découvre un bel oculus ovale et des lignes de décor, évocatrices de l'Art Nouveau. On peut alors se poser la question si les dessins et plans ne seraient pas l'oeuvre de l'architecte Aloyse Walter, avec qui Joseph Guéry a collaboré pour la construction de n° 55 et 57, rue de Sélestat.

Il est cependant impossible de rien affirmer ici, aucun autre élément ne venant corroborer cette hypothèse dans le dossier. L'autorisation de construire est accordée le 23.5.1903. La construction est achevée au 15.12.1903. On notera que dans un courrier à en-tête du 20.11.1903, l'enrepreneur écrit à la Ville qu'il sollicite le permis d'occuper pour le n° 57a, rue de Sélestat et pour le n°44, rue de Benfeld. Or, les annuaires d'adresses de Strasbourg (années 1906 et 1907) permettent de dire qu'il s'est ensuite installé dans ce dernier immeuble.

En 1922, aménagement d'un 3 pièces, cuis., wc, dans les mansardes. Le maître d'oeuvre est l'entrepreneur Eugène Heitz, Fils, situé 11, rue de Belfort, au Neudorf.

Références