Loading...

Adresse:56 rue du Nord (Colmar)

De Archi-Wiki

56 rue du Nord (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction date inconnue
Structure Maison

Date de transformation 1910
Architecte Georges Bloch
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Transformation 1

Date 1910
Architecte Georges Bloch


Initiale E  (Engasser)

La numérotation de la rue a été modifiée: le 56 rue du Nord était le 24.
La couverture du dossier de la Police du bâtiment mentionne Emile Engasser comme propriétaire en 1890. Emile Engasser fondeur est mentionné au 24-26 rue du Nord correspondant au 58 rue du Nord et au 56. La fonderie se situe au 4 Petite rue des Ancêtres avec bureaux et ateliers au 2 Petite rue des Ancêtres.

Le 15/06/1910, l'architecte Georges Bloch signe les plans pour la transformation de la maison d'habitation.
Dans le dossier de la Police du bâtiment, il n'y a pas le plan de la maison avant transformation. Le permis de construite est daté du 16/07/1910.

Le plan du rez-de-chaussée situe la porte d'entrée sur la façade latérale avec corridor et escalier donnant aux étages. Actuellement une porte est visible sur la rue, avec un mur entre la maison et sa voisine au n° 58 rue du Nord, mais pas de trace de cette modification dans le dossier.
La cuisine et le salon se trouvaient à l'arrière et les fenêtres donnant sur la rue correspondaient à la salle à manger et au fumoir. A l'étage, il y avait la chambre de monsieur et madame et la "chambre de la demoiselle" donnant sur la "chambre de bains" avec baignoire et deux vasques; à l'arrière, la chambre du fils et la chambre des armoires. Dans les combles, il y avait une chambre de bonne avec deux lits, une chambre de bains, une chambre à armoires et une chambre à malles.

Archives

Extrait du plan cadastral

Les plans sont de l'architecte Georges Bloch en date du 15/06/1910.
Le plan de situation montre à l'arrière de la maison d'autres bâtiments au nom du même propriétaire. Le dossier de la Police du bâtiment conserve un courrier du 13/01/1890 concernant l'agrandissement des ateliers de Emile Engasser, fondeur. Les ateliers se situent 2 Petite rue des Ancêtres et la fonderie au 4 Petite rue des Ancêtres.

Vue ancienne

Entre 1900 et 1910 (collection particulière)

L'immeuble à l'angle ayant été construit en 1900, cette vue est postérieure.
La maison d'habitation d'Emile Engasser a été transformée en 1910. Il n'y a que trois fenêtres à la maison entre les deux immeubles avec un passage pour aller dans la cour.
La photo est donc antérieure à 1910.

Références