Loading...

Adresse:2 Petite rue des Ancêtres (Colmar)

De Archi-Wiki

2 petite rue des Ancêtres (Colmar)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction environ 1900
Structure autre
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Information

Le chiffre 2 est présent sur la boîte aux lettres fixée au bas du portail bleu à gauche. Il est également visible sur la façade d'un petit bâtiment en briques donnant sur la rue.
Le beau portail bleu donne accès à une cour à l'arrière de l'immeuble 58 rue du Nord. Au fond de la cour, on voit un bâtiment avec colombages apparents relié au petit bâtiment en briques rouges et l'extrémité d'un autre bâtiment jouxtant le Adresse:56 rue du Nord (Colmar).
Le n° 2 petite rue des Ancêtres correspond à la cour des anciens ateliers du fondeur Emile Engasser, mentionné dans le dossier de la Police du bâtiment pour le 56 rue du Nord.

Agrandissement des ateliers

Date 1890
Entrepreneur Emile Schmitt


Dans une lettre du 13/01/1890, l'entrepreneur colmarien Emile Schmitt demande l'autorisation d'agrandir les ateliers de monsieur Engasser, fondeur. Le plan est sur un papier calque, le bâtiment est long de six travées avec une porte donnant sur la cour. Il compte un étage.
Les ateliers sont antérieurs à la fonderie (cheminée) construite en 1896 au 4 Petite rue des Ancêtres.

Construction de bureaux1

Date 1906
Architecte Georges Bloch


Construction en briques rouges avec une porte et une fenêtre

Le petit bâtiment en briques rouges a été construit en 1906 pour y installer deux bureaux. Les plans sont de l'architecte colmarien Georges Bloch. Le permis de construire (Bau Erlaubniss) est du 22/12/1906. Il précise pour l'adresse Annen, selon l'annuaire de 1905, la rue se nommait Annagasse (entre Annaplatz et Rappstrasse).
L'adresse La porte d'entrée du bâtiment se trouvait sur la façade dans la cour, porte entre deux fenêtres correspondant aux deux bureaux. Sur le plan, il n'y a pas de fenêtres donnant sur la rue, ni de porte mais un passage est bien dessiné entre le bâtiment et le bâtiment voisin, la fonderie 4 Petite rue des Ancêtres.
Le plan mentionne des puits de lumière ou lucarne au plafond (Oberlicht).

Transformation

Date 1933


1933
Extrait du cadastre actuel montrant la réduction de volume des anciens bureaux construits en 1901

En 1933, Jacques Wilhelm, maître serrurier transforme les bureaux et la clôture. L'autorisation de bâtir est du 25/09/1933. La dépendance bureau change de volume.

Portail de la cour

Portail à 2 battants et petite porte à droite.(Google maps, image de 09/2017)

Le portail à deux battants s'ouvre sur la cour de l'ancienne fonderie. La petite porte à droite donne accès à l'arrière du 58 rue du Nord.
Deux clefs ornent la partie supérieure de chaque côté. Ce portail correspond à celui des ateliers de la serrurerie qui a succédé à la fonderie (dates à préciser).

- Le 7/03/1929, Michel Krieger, carrossier fait une demande pour le changement du portique de l'ancienne fonderie.
- En 1933, Jacques Wilhelm, maître serrurier transforme les bureaux et la clôture. L'autorisation de bâtir est du 25/09/1933. Sur le plan, le portail ne correspond pas au portail actuel.
- Le 8/10/1946, René Wilhelm, maître serrurier fait une demande pour agrandir la porte d'entrée en fer forgé à deux battants.S'agit-il du portail actuel ?

Construction d'une marquise

Date 1952


Plan pour l'ajout d'une marquise

Différentes entreprises

A cette adresse se sont succédées:
- Fonderie Engasser
- Carrosserie Michel Krieger - Serrurerie Wilhelm (Joseph Wilhelm, Jacques Wilhelm et René Wilhelm)
Les dates restent à préciser.

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...