Loading...

43 rue du Maréchal Foch (Strasbourg)

From Archi-Wiki

43 rue du Maréchal Foch (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1890
Architecte Marcel Eissen
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-XVIIe siècle
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ancien siège des Assurances "Union"

Date 1890
Architecte Marcel Eissen

Bel immeuble néo-Renaissance construit en 1890 d'après les plans de l'architecte Marcel Eissen (1848-1914). C'est ce qu'affirme le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, qui voit dans cet immeuble "le plus ancien immeuble en pierre de taille, dont l'oriel d'angle et le fronton sculpté sont de toute beauté"1. Si l'oriel d'angle et certains éléments décoratifs comme les coquilles sculptées évoquent bien la Renaissance, l'ensemble est plus proche de l'architecture classique française du XVIIe siècle, notamment avec la toiture mansardée, les pilastres qui flanquent la porte d'entrée en plein cintre, le balcon du premier étage qui est supporté par des consoles ornées de feuilles d'acanthe, les fenêtres rectangulaires dépourvues de meneaux et les lignes de refends.

D'après le livre Balades Strasbourgeoise, l'immeuble a été construit pour la compagnie d'assurances "Union"2. D'après cette même source l'immeuble aurait été construit par l'architecte J.E. Klein, ce qui est erroné.

Sur la façade on trouve l'inscription Marcel Eissen gravée dans la pierre.

On peut remarquer, en comparant les photographies actuelles du bâtiment avec une photographie ancienne visible ci-dessous, que les acrotères des lucarnes, ainsi que les vases placés au niveau de la toiture ont disparu, tout comme les lucarnes de forme ovale, qui ont été remplacées par des lucarnes plus simples.

Cet immeuble fait partie d'un ensemble plus vaste intégrant également le 4 rue du Général Frère.



Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

6 months ago
Score 0
C'est fait !

Digito

6 months ago
Score 0
Merci et bonne soirée :)

Digito

6 months ago
Score 0

Wilfred, ta photo d'angle est corrompu, si tu l'as encore sur ton disque dur pourrait tu la mettre à jour via ce lien : https://www....rg_10016.jpg [archive]

il faut cliquez "Importer une nouvelle version de ce fichier"

Joël DURAND

58 months ago
Score 0
Dans la partie supérieure de la façade d’entrée, un fronton arborant le nom des Assurances "Union", représente deux personnages, dont celui de gauche, Hercule coiffé du lion de Némée et doté d’une massue, est aisément identifiable. Au centre, trois mains entrelacées soulignent le caractère solidaire de "l'Union", dénomination de cette ancienne assurance.