Loading...

43 Rue Mélanie (Strasbourg)

From Archi-Wiki

43 Rue Mélanie (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...
The following coordinate was not recognized: Geocoding failed.

Date de construction 1914 à 1915
Architecte Leo Nickles
Entrepreneur Auguste Brion
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1914 à 1915
Architecte Leo Nickles
Entrepreneur Auguste Brion

Maison d’habitation construite à l’aube du Premier conflit mondial pour l’instituteur (Lehrer) Philippe Beck, domicilié jusque là Kirchenstrasse 12 (d'après le dossier de la Police du bâtiment, or ce nom de rue n'existe pas, et dans l'annuaire de 1914, on trouve "Ruprechtstrasse 12". On peut donc conclure qu'il s'agissait sans doute de la rue du Chevalier Robert, qui s'est d'ailleurs appelée longtemps Schulgasse = "rue de l'école").

Le dossier mentionne comme maître d'oeuvre un architecte (der Architekt), qui s’appelle Leo Nickles, mais on ne sait rien à son sujet (on trouve cependant un Leo Nickles, « Techniker », au n° 54, rue des Capucins, dans l’annuaire d’adresses de Strasbourg en 1914).

Il mentionne encore un conducteur des travaux ( ?) (der Bauleiter) : G. Noesser, également inconnu.

En troisième lieu, est mentionnée l’entreprise de construction dirigée par l’architecte-entrepreneur Auguste Brion, située 11, rue Sainte Aurélie, qui est au contraire bien connue.

L’autorisation de construire est accordée le 30 avril 1914. On ne trouve pas la date de l’achèvement des travaux, peut-être en raison des événements mondiaux qui se précipitent, mais elle date sans doute du printemps 1915.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.