Loading...

3 rue Trubner, 19 rue Daniel-Hirtz (Strasbourg)

From Archi-Wiki

3 rue Trubner, 19 rue Daniel-Hirtz (Strasbourg)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1937
Architecte Joseph Schwab (fils)
Erasme Schwab
Structure Immeuble
Courant architectural Style paquebot
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1937
Architecte Joseph Schwab (fils)
Erasme Schwab


Immeubles doubles situés, le premier à l'angle des rues Daniel Hirtz et rue Gottfried (19, rue Daniel-Hirtz), et , le second, à l'angle de la rue Daniel Hirtz et de la rue Trubner (3, rue Trubner).

Construits en 1937, ils sont tous les deux l'oeuvre de Erasme Schwab, architecte-décorateur, et Joseph Schwab, ingénieur-architecte D.E.T.P., qui étaient des frères, et dont les bureaux étaient situés au n° 3, rue St-Maurice.

L'entreprise de constructions était celle de Léon Hoffmann, 10 rue Massenet.

Chaque immeuble était conçu avec un rez-de-chaussée et 2 étages, soit trois logements, ce qui était déjà conséquent dans ce quartier résidentiel.

Les façades paraissent plutôt modernistes avec leurs oriels pourvus d’ouvertures se poursuivant sur les angles arrondis. Les façades latérales ont des oriels asymétriques avec un angle droit et un angle arrondi. Les angles du bâtiment vers la rue Daniel Hirtz sont également arrondis.

La porte d'entrée du n° 19, rue Daniel-Hirtz est pourvue d'un encadrement qui lui confère une allure monumentale, elle est surmontée d'un oeil-de-boeuf. La porte du n° 3, rue Trubner est, quant à elle, située sur la façade arrière. L'ensemble évoque le "style paquebot" en vogue au cours des années 1930.


Références

Lien externe

  • Revue Source(s), n°12, 2018 [archive], Cet immeuble est cité dans l'article "L'architecture Paquebot à Strasbourg", Une traversée au coeur de la Modernité des années 1930, Amandine Clodi, page 91, consulté le 07/03/2022

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.