Loading...

1 rue Trubner (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 rue Trubner (Strasbourg)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1926 à 1927
Architecte Ernest Misbach
Structure Maison

Date de transformation 1941
Architecte Frédéric Gabel
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1926 à 1927
Architecte Ernest Misbach

Belle maison à l'angle de la rue Daniel Hirtz, qui est l'oeuvre de l'architecte Ernest Misbach, et construite pour Mr. Koch, domicilié au n° 33, rue Schweighaeuser. L'autorisation de construire date du 3.11.1926. La maison est achevée au 28.10.1927. La surface de la maison est de 345 m², sur un terrain de 462 m².

On notera que la façade située rue Trubner, présente deux très légers avant-corps dont les fenêtres sont scandés de pilastres ornés de fleurs ou de fruits, qui semblent jaillir en cascade hors de leurs pots. Entre ces deux ouvertures richement ornées, s'ouvre un espace vide dont se détache un arc en relief, évoquant une porte cintrée, dont la clef de cintre est ornée d'un mascaron d'un vieil homme barbu. L'ensemble est recouvert d'un toit à mi-hauteur

L'autre façade située rue Daniel Hirtz, présente un avant-corps plus net et plus homogène prolongé par un escalier menant à un porche en guise d'entrée. L'ensemble était à l'origine surmonté d'un toit à mi-hauteur, comme sur la façade principale. Mais on verra que par la suite un des propriétaires installera une terrasse au-dessus du porche de l'entrée.

Transformation2

Date 1941
Architecte Frédéric Gabel

En 1941 le propriétaire sollicite l'architecte Frédéric Gabel pour agrandir la terrasse de la façade latérale. L'autorisation est donnée le 27.5.1941.

On notera encore ce fait réconfortant : à la fin des années 80, un autre propriétaire exprime l'intention de remplacer le bâtiment par une nouvelle construction, mais l'Architecte des Bâtiments de France estime que l'immeuble actuel "serait à conserver compte-tenu de sa qualité architecturale intrinsèque et de son appartenance à un ensemble urbanistique homogène".


Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.