Loading...

3 place Broglie (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 impasse de Bischheim, 3-4 place Broglie

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1750
Structure Immeuble

Date de construction 1855 à 1856
Architecte Jean André Weyer
Structure Banque
Courant architectural néo-Louis XVI

Date de démolition environ 1924

Date de construction 1925 à 1927
Architecte Eugène Haug
Alphonse Defrasse
Structure Banque
Courant architectural néo-xviiiéme siècle
Consultez les 5 actualités de l'adresse


Construction

Date environ 1750

Un dessin de Frédéric-Emile Simon réalisé au XIXème siècle montre la façade du n°4 place Broglie où a vécu le maire Philippe-Frédéric de Dietrich. La façade munie d'un étage mansardé, d'un portail en anse de panier, et de fenêtres à arcs surbaissés était caractéristique du XVIIIème siècle. Les pignons sur les cotés indiquent cependant que les origines de la maison remontaient au Moyen-Age.

Banque de France (1er bâtiment)1

Date 1855 à 1856
Architecte Jean André Weyer

Le premier bâtiment de la Banque de France avait une façade de style néo-Louis XVI dit à l'italienne.

Les plans du bâtiment sont l'oeuvre de l'architecte Jean André Weyer, mais la façade a été conçue par un architecte parisien, et a été réalisée avec un étage en moins2.

La porte cochère au centre de la façade donnait sur une cour intérieure rectangulaire, et à l'intérieur de la banque se trouvait un grand escalier majestueux, visible dans le livre Strassburg und seine Bauten 2.

La façade de ce bâtiment a été rachetée par l'industriel Georges Herrenschmidt, elle se trouve maintenant 34 rue du Wacken.

Démolition

Date environ 1924

La façade de la banque a été démontée et remontée au Wacken suite à son rachat par l'industriel Herrenschmidt.

Banque de France3,4

Date 1925 à 1927
Architecte Eugène Haug
Alphonse Defrasse

L'immeuble occupé aujourd'hui par la Banque de France a été réalisé dans un style néo-dix-huitème en 1925-1927.

Les maîtres d'oeuvre sont Alphonse Defrasse, architecte en chef de la Banque de France, situé alors au n° 31, rue Tournon, à Paris, et Eugène Haug, architecte strasbourgeois, situé au n° 7, rue Kageneck, qui dresse le calcul justificatif.

L'autorisation de construire est accordée le 30 mars 1925. La première pierre de la nouvelle construction est posée le 13 juin 1925, le gros oeuvre se termine en 1926 et la réception finale a lieu le 1er avril 1927, en présence de l'architecte E. Haug. L'inauguration a lieu le 11 avril 1927.

Une autorisation pour la construction de dépendances au fond de la cour est accordée au 9.1.1926, dont la réception finale a lieu le 2.4.1927.

Autres vues sur cette adresse

Références

  1. Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne (NDBA) (Livre)
  2. a et b Strassburg und seine Bauten (Livre) - Architekten- und Ingenieur-Verein für Elsass-Lothringen, Strassburg und seine Bauten, Strasbourg, K. J. Trübner, 1894, p.360 et p.363
  3. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 654W213
  4. "La Banque de France à Strasbourg, Un lieu riche d'histoire", plaquette de 18 pages éditée par "Banque de France" pour la journée du 18.11.2006

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

35 months ago
Score 0
J'ai trouvé et rajouté les noms des architectes maîtres d'oeuvre du bâtiment de 1925-1927.

Wilfred HELMLINGER

35 months ago
Score 0
Toujours au sujet de la construction de 1925-1926, je n'ai rien trouvé concernant l'architecte dans le "DHRS" (éd., page 84), ni dans "Sept siècles de façades à Strasbourg" (page 155), mais le premier parle de style néo-XVIIIe s., et le second de style néo-classique. Comme j'avais modifié le courant architectural, en me fiant au DHRS et à la plaquette déjà évoquée, j'ai un doute à présent. Serait-il judicieux de signaler les deux courants architecturaux en les cochant tous les deux ?

Wilfred HELMLINGER

35 months ago
Score 0
Cette adresse est complexe, à la fois par la multiplicité des événements, mais aussi à cause des dates qui s'entremêlent en raison du démontage et remontage de l'ancienne façade de 1856 remontée au Wacken, etc... Vive les futures synthèses dont on rêve sur Archi-Wiki ! Par ailleurs, les mêmes photos se répètent sur plusieurs événements avec une légende qui propose un lien qui ne fonctionne plus (événements : "Villa Herrenschmidt" et "Banque de France (1er bâtiment)". Pour conclure, je suis surpris de ne pas trouver la moindre mention concernant l'architecte qui a reconstruit la Banque de france en 1925. Je n'ai pas non plus trouvé ce renseignement dans la plaquette éditée en 2006 par la Banque de France, et qui m'a permis de préciser les dates de début et de fin de la construction dans l'événement concerné. Je vais donc continuer de chercher...

Jocelyne BOES

35 months ago
Score 0

Charles de Foucauld est né le 15 Septembre 1858, 3 place de Broglie dans une des trois maisons démolies pour construire l'actuelle Banque de France.

Voir plaque sur la façade.

Jean-Daniel Lohner

35 months ago
Score 0

Année de construction du nouvel immeuble: 1925

Style Néo-classique.

L'ancien bâtiment de la Banque de France est édifié en 1855