Loading...

Adresse:37 rue Erckmann Chatrian (Strasbourg)

De Archi-Wiki

37 rue Erckmann Chatrian

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1897 à 1898
Architecte Heinrich Gerstner
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1897 à 1898
Architecte Heinrich Gerstner


Immeuble éclectique en brique et pierre, précédé d’un petit jardin (Vorgarten) typique de la période des constructions allemandes.

Cet immeuble est un jumeau en miroir du n° 35, rue Erckmann Chatrian, dont l’originalité consiste à panacher au niveau du rez-de-chaussée les éléments en pierre et en brique.

En dehors du fait d’être en miroir, on ne note en effet pas de différence notable entre les deux immeubles. On remarquera cependant que le projet de façade du n° 37 contenu dans le dossier est bien différent de celui du n° 35, mais qu'il a sans doute été finalement abandonné, au bénéfice du projet du n° 35.

Le maître d’œuvre est, comme pour les n° 33 et 35, l’architecte Heinrich Gerstner.

Le maître d’ouvrage est Wilhelm Schaefer, qui avait un poste aux Chemins de fer (Eisenbahn-Bureau-Diätar), domicilié jusque là rue Friesé (Friesestrasse 1).

On précisera que, d’après les annuaires des années qui suivent, il logera au 2 ème étage de son immeuble. On notera que les commanditaires des n° 33 et 35, occupaient également des postes de responsabilité aux Chemins de Fer.

L’autorisation de construire est accordée le 10.7.1897. La construction est achevée au 19.4.1898, dates qui coïncident exactement avec les dates d’autorisation et de réception pour le n° 35.

Références