Loading...

Adresse:35 rue Erckmann Chatrian (Strasbourg)

De Archi-Wiki

35 rue Erckmann Chatrian

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1897 à 1898
Architecte Heinrich Gerstner
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1897 à 1898
Architecte Heinrich Gerstner


Immeuble éclectique en brique et pierre, précédé d’un petit jardin (Vorgarten) typique de la période des constructions allemandes.

L’originalité de l’immeuble consiste dans le panachage au niveau du rez-de-chaussée des éléments en pierre et en brique.

On trouve par ailleurs des bandeaux en pierre à chaque étage, avec, comme c’était déjà le cas pour le n° 33, rue Erckmann Chatrian, des décors sculptés particulièrement développés au-dessus du premier étage, dans les allèges des fenêtres du deuxième étage. Le style néo-baroque est présent au niveau de la porte et des décors du rez-de-chaussée.

Le maître d’œuvre est, comme pour le n° 33, et pour le n° 37, l’architecte Heinrich Gerstner.

Le maître d’ouvrage est Adolph Holstein, qui avait, semble-t-il, un poste de responsabilté aux Chemins de fer (Eisenbahn-Betriebs-Sekretär), domicilié jusque là rue de la Course (Grosse Renngasse 5 bis).

On précisera que, d’après les annuaires des années qui suivent, il logeait au rez-de-chaussée de son immeuble. A noter également, que le commanditaire du n° 33, qui sera construit un an plus tard, était également un employé des Chemins et on rappellera que l’architecte était le même que pour le n° 33.

L’autorisation de construire est accordée le 10.7.1897. La construction est achevée au 19.4.1898.

Références