Loading...

Adresse:33 Rue du Logelbach (Colmar)

De Archi-Wiki

33 rue du Logelbach (Colmar)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1895
Architecte François-Xavier Kreyer
Structure Café-restaurant
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ancien restaurant Keller

Date 1895
Architecte François-Xavier Kreyer


En 1895, l'architecte François-Xavier Kreyer (Franz-Xaver) dresse les plans pour un café-restaurant rue du Logelbach1. La façade s'inspire de la Renaissance rhénane, en particulier la travée centrale, mais vaut surtout par le contraste des matériaux et des couleurs, et par le traitement des linteaux du premier niveau.
La mise en valeur des arcs de décharge, au-dessus des baies de l'étage, est un autre marqueur de l'époque du Reichsland. Le rez-de-chaussée est surélevé et les cinq marches de l'escalier de l'entrée montrent l'importance de la cave.

Une carte postale de 1901 2 montre l'arrière du bâtiment avec son jardin et sa piste pour jeux de quilles.

Le nom "A la ville de Montbéliard" est toujours inscrit sur la façade, mais le café-restaurant est-il toujours en activité ?

Archives

Franz Xavier Kreyer signe les plans le 15 avril 1895.

Vue ancienne

Dans l'annuaire de 1901, le dessin d'un encart publicitaire montre l'aspect du l'établissement de avec une clôture. La publicité vante les qualités de l'établissement récemment construit selon le dernier confort.

Références

  1. Archives de la ville de Colmar (Bibliothèque)
  2. Colmar au début du siècle (Livre), Promenade illustrée dans les vieux quartiers, Bernard Grandadam, Jean Luc Eichenlaub, Editions du Rhin, 1988, page 143