Loading...

Adresse:32 Rue du Logelbach (Colmar)

De Archi-Wiki

32 rue du Logelbach, 8 rue de Peyerimhoff (Colmar)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1904
Structure autre
Courant architectural alsacien (colombage)
Néo-Renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Ancienne brasserie Mutzig

Date 1904
Architecte Xavier Hiller

Dans le train, quand on arrive à Colmar depuis Strasbourg, on remarque, tout près de la voie, un ensemble de bâtiments rouges avec des colombages. Ces bâtiments étaient ceux de la brasserie Mutzig, active au début du XXe siècle1. L'ensemble comprend deux bâtiments importants et des constructions annexes: une imposante maison à colombages dont l'adresse est 32 rue du Logelbach et un autre bâtiment au 8 rue de Peyerimhoff.
Selon Le Patrimoine des communes2, l'architecte est Hiller, à la date de 1904, il s'agirait de Xavier Hiller, son frère Eugène Hiller n'étant mentionné comme architecte libéral que de 1909 à 1913.

L'imposante maison à colombages est à l'angle de la rue de Peyerimhoff avec l'extrémité de la rue du Logelbach, avec la particularité que l'ancienne brasserie est séparée des autres maisons de la rue du Logelbach par la voie ferrée. A cet endroit, au début du XXe siècle, se trouvait un passage à niveau, un des trois passages avec barrières, séparant la vieille ville des quartiers ouest et l'ancienne brasserie disposait d'un quai de déchargement sur les rails»3 Pour passer et poursuivre rue du Logelbach, il faut actuellement prendre le passage souterrain limité aux piétons.
Ces bâtiments construits en 1904 sont très intéressants à observer car plusieurs éléments décoratifs développent les symboles des brasseurs. Il reste à préciser à quelle date ces bâtiments ont été transformés pour d'autres activités.

Bâtiment à l'angle de la rue du Logelbach et de la rue de Peyerimhoff

Bâtiment rue de Peyerimhoff

Références

  1. Colmar_au_début_du_siècle_(Livre), Promenade illustrée dans les vieux quartiers, Bernard Grandadam, Jean Luc Eichenlaub, Editions du Rhin, 1988, page 142
  2. Le patrimoine des communes du Haut Rhin (Livre), Flohic Editions, 1998, Tome 1, page 234
  3. L'Alsace du 6/10/2017