Loading...

Adresse:32 Rue du Faubourg National (Strasbourg)

De Archi-Wiki

32 Rue du Faubourg National (Strasbourg)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1778
Structure Immeuble
Courant architectural Alsacien (colombage)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1778



Description

D'après le dictionnaire historique des rues de Strasbourg, cette maison modeste date du XVIIIe s., et est "marquée 1778"1. Sa ressemblance avec une maison de la Renaissance n'est donc qu'une impression trompeuse.

D'ailleurs, le Faubourg National ayant été fortement endommagé lors du bombardement prussien de 1870, il se serait très probablement agi d'une reconstruction.

L'immeuble est caractéristique avec sa grande lucarne sur deux niveaux, et son encorbellement au premier étage. A l'origine, cette lucarne devait probablement servir pour accueillir une poulie et faire monter des vivres dans les combles.

On notera que dans le quartier du Stockfeld on trouve quelques maisons qui s'inspirent de ce style d'architecture (grande lucarne), notamment au 30-32 Allée David Goldschmidt.

Les encadrements des fenêtres sont en bois, une rénovation permettrait donc sans doute de dévoiler les pans de bois cachés sous le crépi.

Commerces du rez-de-chaussée

Au rez-de-chaussée on trouve un commerce, ce qui n'est pas étonnant dans cette rue qui a tours été une rue très commerçante.

D'après l'annuaire d'adresses de 1953, on y trouvait à cette date la chapellerie-bonneterie de Alfred Lehmann2.

Plus récemment, c'est la bijouterie de Raphael Kronenberg, lui même fils de bijoutier, qui a occupé le rez-de-chaussée, et nombreux ont été au cours du temps celles et ceux qui sont venus faire réparer leurs montres et pendules, jusqu'à sa fermeture toute récente3.

Autres vues sur cette adresse

Références

  1. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg, édition 2002, page 115
  2. Annuaire d'adresses de Strasbourg en ligne de 1953
  3. Article des DNA du 28/12/2021, accessible dans son intégralité aux abonnés : https://c.dna.fr/economie/2021/12/27/bijoutier-de-pere-en-fils-la-fin-d-une-epoque [archive], consulté le 29/12/2021