Loading...

Adresse:2 Rue de la Gare (Vendenheim)

De Archi-Wiki

2 rue de la Gare

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction environ 1934
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1934


Maison de maître des premières décennies du XXe siècle, avec une toiture à croupettes d'aspect traditionnel, agrémentée de poinçons et d'une mitre de cheminée. Les pans de bois sur le haut des trois pignons avec une reprise du motif de double croix de Saint André rendent cette bâtisse très visible au carrefour de la rue de la Gare et de la rue du Général de Gaulle2.

Une maison à la ressemblance frappante avec celle-ci se trouve au 11 rue du Général de Gaulle à Brumath3. Les pignons à pans de bois avec remplissages de briques apparentes et les porches des deux maisons sont strictement identiques, la morphologie générale et les dispositions des fenêtres sont également similaires. Les différences notables sont que la maison de Vendenheim possède un avant-corps de plan semi-circulaire et des meneaux sur les baies de la façade principale, éléments non visibles sur la maison de Brumath.

L'aspect général est caractéristique des maisons individuelles d'esprit régionaliste réalisées en Alsace dans les années 1920 et au tout début des années 1930. A titre d'exemple, on peut mentionner le 30 rue Jules Rathgeber à Strasbourg bâti en 1930.

Jusqu'en 1951, la villa était la propriété du couple Alexandre Loeb (commerçant) et Julie Kraemer4. En 1984, la parcelle appartenait à M. Jean-Paul Wolf (section 7 n° 98/74, puis 196/74)5.

Références