Loading...

Adresse:2 Rue de Bruges (Strasbourg)

De Archi-Wiki

2 Rue de Bruges (Strasbourg)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1937
Architecte Armand Stockinger
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1937
Architecte Armand Stockinger


Immeuble construit pour M. Frédéric Hetzel, gérant d’un dépôt de bière à Lembach (67). Il s’agit d’un immeuble de rapport comportant un logement par étage.

Le demande de permis de construire date du 4 mars 1937, elle est acceptée par la Ville le 22/04/1937.

L’architecte est M. A. Stockinger, 6 rue de l’Epervier à Strasbourg.

L’entrepreneur de construction est l’entreprise Heckmann frères.

Les calculs statiques ont été réalisés par les ingénieurs Roger Emery et Othon Ortscheidt, 26 rue Aubry et Rau à Strasbourg.

Il s’agit d’un immeuble R+5, dont les plans initiaux prévoyaient l’aménagement des combles au 5ème. La Ville refuse en précisant que les règles d’urbanisme n’autorisent que 4 étages pouvant recevoir un logement. Les plans sont modifiés en conséquence.

Les travaux débutent dès avril 1937, tout de suite après l’acceptation du permis. Le gros œuvre est réceptionné le 10/07/1937. La réception finale des travaux a lieu le 2 novembre 1937.

Descriptif

L’architecte, Armand Stockinger, est déjà l’auteur des immeubles mitoyens aux n°20 et 22 Boulevard de la Marne, respectivement en 1935 et 1934 pour deux autres propriétaires privés. Ces deux premiers immeubles forment un ensemble cohérent. Ce troisième immeuble aurait pu compléter cet ensemble de façon harmonieuse, d’autant qu’il se situe latéralement au n°22 qui forme un angle. L’immeuble aurait donc pu être le pendant parfait du n°20 de l’autre côté de la rue.

Pourtant, pour une raison qui n’est pas précisée dans le dossier, l’immeuble s’émancipe, en partie, des deux réalisations précédentes. On y retrouve d’importants points communs, comme la présence d’un bow-window curviligne, surmonté d’un balcon. Pourtant ce balcon tourne le dos à celui présent au n°22. Il ne lui ressemble pas et n’en assure pas la continuité, contrairement à ce qui a été fait entre les n°20 et 22.

Il est difficile de dire si ce choix relève de l’architecte ou du commanditaire. Bien d’autres différences permettent d’affirmer que l’architecte, peut être à la demande de son maître d’ouvrage, a voulu individualiser la façade. Ainsi les fenêtres ne sont pas dans la continuité de celles du n°22, ni les cordons horizontaux. Les ouvertures sont géminées sur la façade lisse et plus imposantes.

Le portail d’entrée est également différent, bien que toujours dans le style Art-Déco. On signalera aussi la présence d’une entrée de garage.

Documents d'archives

Vues récentes

Références

Lien interne

- ensemble cohérent de trois immeubles au 2, 2a rue du Général Rapp, 1, 1a rue Oberlin, Georges Spinner, Tim Helmlinger, 1935-1936