Loading...

22 Boulevard de la Marne (Strasbourg)

From Archi-Wiki

22 Boulevard de la Marne (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1934
Architecte Armand Stockinger
Structure Immeuble
Courant architectural Style paquebot
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1934
Architecte Armand Stockinger

Immeuble qui fait l'angle avec la rue de Bruges. On remarquera son oriel d'angle, qui regarde vers la rue de Bruges. Il est assez massif avec ses quatre étages, mais pas lourd. Les lignes horizontales sont soulignées à chaque étage.

L'historienne de l'art Amandine Clodi classe l'immeuble parmi les réalisations de style Paquebot qu'elle a recensées et étudiées à Strasbourg2.

Deux autres oriels plus discrets ornent les façades respectives, cotés rue de Bruges et boulevard de la Marne. C'est sans doute lié à une question d'exposition, mais en 2010, la façade située rue de Bruges paraissait plus grise que celle sur le boulevard.

L'immeuble contigu (n° 20), côté boulevard de la Marne est en parfaite continuité. Il est en effet dû au même maître d'oeuvre. On peut dire qu'une impression d'harmonie se dégage de l'ensemble formé par les deux immeubles.

Le n° 22 a été construit pour Jean Krause, 38 rue Baldner, industriel.

L'architecte est Armand Stockinger, installé au n° 3 quai Saint Nicolas.

La demande d'autorisation de construire date du 18.6.1934. La réception finale a eu lieu le 28.12.1934 (les travaux de crépissage et la réception de l'ascenseur ayant eu lieu plus tard au milieu de l'année 1935).

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 852W186
  2. Revue Source(s), n°12, 2018 [archive], "L'architecture Paquebot à Strasbourg", Une traversée au coeur de la Modernité des années 1930, Amandine Clodi, pages 91 et 102, consulté le 24/05/2022