Loading...

Adresse:28 rue Saint Urbain (Strasbourg)

De Archi-Wiki

28 rue Saint Urbain

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1897 à 1898
Architecte Heinrich Tomasini
Structure Immeuble

Date de extension 1985
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1897 à 1898
Architecte Heinrich Tomasini

Maison construite en 1897 par l'entrepreneur du bâtiment Heinrich Tomasini pour le rentier Moritz Biebach, domicilié 8 avenue du Rhin (Rheinstrasse 8 ). L'entreprise de Tomasini était située, non loin de là, au numéro 20 de la rue Saint Urbain (à l'époque le n° 17b). L'autorisation de construire est accordée le 3.3.1897. L'achèvement des travaux a lieu le 18.4.1898.

Mais le dessin de la façade qu'on trouve dans le dossier de la Police du bâtiment est troublant. S'agit-il bien de cette maison, ou y-a-t-il erreur dûe à un changement éventuel de numérotation au cours du temps ? La réponse à cette question constitue en réalité une hypothèse, confortée par deux photos retrouvées dans le dossier, datant d'environ 1985, et qui montrent bien qu'il s'agit de cette maison, entourée des "bonnes maisons", dans la "bonne rue"...

Ces photos montrent en effet un bâtiment avec un rez-de-chaussée + deux étages. Comme sur les photos, on observe un léger ressaut central, et deux travées de fenêtres de chaque côté de cette avancée. On trouve des pierres qui revêtent les angles du bâtiment, en même temps qu'un crépi qui recouvre toute la façade.

On peut donc faire l'hypothèse qu'en 1985, à l'occasion du rehaussement de la toiture, ou à une période plus tardive, non définie, le parti a été pris de faire apparaître les colombages cachés au départ, et de dégager les pierres revêtant les angles, et de faire comme si la maison avait été conçue dès le départ dans un style néo-régionaliste, propre à d'autres maisons de la rue.

Extension2

Date 1985

Comme expliqué dans l'événement précédent, il est procédé en 1985 au rehaussement de la toiture de l'immeuble et à la création d'appartements. L'architecte est Benoît Bresch. Sur le dessin de la façade sur rue, on n'observe cependant pas encore le dégagement des pierres qui revêtent l'angle et du crépi qui recouvrait la façade. Il est donc impossible d'affirmer que cette opération date de ces travaux.

En 1992, on observe encore des travaux côté cour (construction d'un porche + balcons). Là non plus, les colombages ne sont pas apparents sur les dessins. Donc, même remarque que précédemment.

Cette question de la date de la mise en valeur des colombages reste donc pour le moment en suspens.

Aspect actuel

Date 2014

Voici l'aspect actuel de la façade du n° 28, rue Saint-Urbain. On est persuadé d'avoir affaire à une maison à laquelle l'architecte a voulu donner une touche régionaliste. C'est d'ailleurs ce que suggère le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, page 293.

Et pourtant, au vu des événements précédents, on constate que ce n'était probablement pas du tout l'intention de départ du maître d'oeuvre, ni du maître d'ouvrage ! En se rendant sur la fiche de la rue Saint Urbain, on trouvera une explication concernant la fréquence des colombages dans ce secteur.

La porte d'aujourd'hui semble être la porte d'origine. C'est en effet la même porte qu'on observe sur les photos de 1985, avant les travaux.

Références