Loading...

Adresse:26 rue Saint Urbain (Strasbourg)

De Archi-Wiki

26 rue Saint Urbain

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1897 à 1898
Architecte Heinrich Tomasini
Structure Immeuble

Date de rénovation 15/4/2003
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1897 à 1898
Architecte Heinrich Tomasini

Immeuble dont le maître d'oeuvre est l'entrepreneur du bâtiment Heinrich Tomasini, et dont le maître d'ouvrage est Wilhelm Keller, domicilié 3, rue des Forgerons (Schmiedweg 3 ).

L'autorisation de construire est accordée le 2.8.1897. L'achèvement des travaux a lieu le 18.4.1898, donc exactement le même jour que pour le n° 28 contigu, dont Tomasini avait également été le maître d'oeuvre.

On se reportera d'ailleurs à la fiche du n° 28, en ce qui concerne les colombages, le même scénario s'étant, selon toute vraisemblance, reproduit ici.

Aspect vers 1985

Date environ 1985

On trouve dans le dossier de l'immeuble contigu n° 28, deux photos datées de 1985, alors que sont envisagés des travaux conséquents qui le transformeront complètement (rehaussement et mise à nu des colombages).

A l'occasion de ces photos, on pourra également observer l'aspect du n° 26 à cette date, qui se situe à chaque fois tout à fait à droite des clichés. On notera que, là non plus, les colombages ne sont pas apparents à cette époque.

Rénovation

Date 15/4/2003

Rénovation très importante avec mise à nu des colombages.

Information

Date 2004

Quelques vues de l'immeuble après sa rénovation lourde. L'immeuble fait l'angle avec la rue Mariano.

Des balcons en bois orientés sud sur l'arrière du bâtiment ont été ajoutés.

La rue Saint Urbain est une jolie assez homogène, caractérisé par de nombreux immeubles anciens à colombages car nous nous trouvions en zone non aedificandi [archive]. Les immeubles devaient pouvoir être démoli rapidement en cas de conflit.

Aspect actuel

Date 2014

Aspect actuel du n° 26 rue Saint Urbain. Ce bâtiment n'est pas un bâtiment neuf, mais a profité d'une rénovation très importante, qui a sans doute été également l'occasion de remettre en valeur les colombages longtemps cachés.

Références