Loading...

25 rue du Lazaret (Strasbourg)

From Archi-Wiki

25 rue du Lazaret

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1899 à 1900
Structure Maison

Date de construction 1906 à 1907
Architecte Hippolyte Mohler
Entrepreneur Joseph Kaag

Date de extension 1911
Architecte Joseph Nuss
Modeste Nuss

Date de construction 1954
Architecte Henri Walker
Structure autre

Date de rénovation 2008
Structure Immeuble
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Construction1

Date 1899 à 1900

Cet immeuble fait l'angle avec la rue de la Charité, l'entrée est située dans cette rue.

L'angle est marqué par un bel oriel surmonté d'une flèche avec girouette.

Côté rue du Lazaret, se trouve un pignon avec colombages et toiture en demi-croupe surmontée d'un amortissement.

Côté rue de la Charité, la façade est marquée par un léger ressaut avec vaste toiture en demi-coupe.

La façade arrière possède un jeu de toitures de différents volumes, avec lucarne, avant-corps et surtout une tourelle avec toiture en pavillon, tuiles vernissées et amortissements.

Les encadrements de fenêtre côté rue sont soignés, en grès, soulignés par une corniche.

Consultation du dossier

La consultation du dossier permet de conclure que le n° 25, rue du Lazaret actuel est le résultat de l'extension en 1906 à l'angle de la rue du Lazaret et de la rue de la Charité (à l'époque "Kibitzenwörthweg"), d'un premier bâtiment construit côté rue du Lazaret en 1900. Une deuxième extension, côté rue de la Charité, comprenant la porte surmontée d'un oculus, aura ensuite lieu en 1911. Tout cela constitue le n° 25.

Le permis de construire pour le premier bâtiment, une villa monofamille, située rue du Lazaret est accordé le 18.5.1899.

Le maître d'ouvrage est J. Schmitt, domicilié rue du Lazaret. Aucun architecte n'est mentionné dans le dossier.

La construction est achevée au 11.4.1900.

Construction1

Date 1906 à 1907
Architecte Hippolyte Mohler
Entrepreneur Joseph Kaag

En 1906 a lieu la construction d’un bâtiment annexé à la première maison située rue du Lazaret. Ce nouveau bâtiment est situé, lui, à l’angle de la rue du Lazaret et de le da rue de la Charité (à l’époque « Kibitzenwörthweg »). Et selon le dossier, il est à visée de commerce ou de restauration.

Le maître d’ouvrage est le même que celui de la première maison, à savoir J. Schmitt. Le maître d’ouvrage est l’entreprise de construction de Kaag et Mohler (Bauunternehmer Kaag und Mohler, Baugeschäft, Colmarerstrasse 2 ), qui dresse le calcul statique. On trouve beaucoup de courriers avec en-tête de l’entreprise en question dans le dossier.

L’autorisation de construire est accordée le 21.7.1906. La date de la fin des travaux n’est pas facile à préciser, mais doit dater du milieu de l’année 1907.

Extension1

Date 1911
Architecte Joseph Nuss
Modeste Nuss

En 1911 a lieu une deuxième extension et transformation de la maison initiale située rue du Lazaret. C’est alors qu’apparaît la porte située rue de la Charité. Cette fois le maître d’ouvrage est Mr. Zenner, docteur en droit.

Le maître d’œuvre est l’entreprise de J. Nuss, située au n° 44, route de Cronenbourg, mais les dessins sont signés par M. Nuss (sans doute Modeste Nuss).

L’autorisation de construire est accordée le 6.3.1911. La fin des travaux a lieu le 23.6.1911.

Construction de garages1

Date 1954
Architecte Henri Walker

En 1954, le propriétaire Eugène Collin fait construire 4 boxes de garages, côté rue de la Charité.

Le maître d'ouvrage est l'architecte Henri Walker, situé 12, rue Pertois. La construction est réalisée par l'entreprise Barthelmebs Frères. L'autorisation date du 11.1.1954.

Rénovation

Date 2008

L'immeuble a été entièrement rénové, intérieur comme extérieur (ravalement). La toiture est neuve également. Des châssis de toit ont été installés.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

46 months ago
Score 0
J'ai vérifié sur le site du cadastre [archive] et openstreetmaps aucun ne mentionne le 4 rue de la Charité, pas plus que sur Google Street View. J'ai donc supprimé la référence à cette adresse.

Wilfred HELMLINGER

46 months ago
Score 0
En fait le n° 25, rue du Lazaret est le résultat de l'extension en 1906 à l'angle de la rue du Lazaret et de la rue de la Charité (à l'époque "Kibitzenwörthweg"), d'un premier bâtiment construit côté rue du Lazaret en 1900, puis d'une deuxième extension côté rue de la Charité, comprenant la porte surmontée d'un oculus, en 1911. Tout cela constitue le n° 25. Du coup, je me suis demandé à quoi correspondait le n° 4, rue de la Charité, dont je n'ai trouvé aucune référence .

Fabien Romary

46 months ago
Score 0

Je n'ai pas trouvé de source pour cette adresse que j'avais créé le 20/12/2005, il y a bientôt 10 ans !

J'ai vérifié dans le dictionnaire historique des rues de Strasbourg, et la brochure A la découverte des quartiers - Neudorf mais il n'y a rien. J'ai donc complété en ajoutant une description et j'ai fusionné avec une autre adresse situé 25 rue du Lazaret qui concernait le même immeuble.

Par certains aspects (colombages, tuiles vernisés) a des points communs avec le 5 rue Simonis.

Wilfred HELMLINGER

46 months ago
Score 0
Est-ce que le contributeur qui a ajouté l'adresse 4, rue de la Charité pourrait préciser où il a trouvé ce renseignement, car le dossier du n° 25, rue du Lazaret est clôturé au début des années 90 et je n'y ai pas trouvé cette précision.