Loading...

1 Rue du Lazaret (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 Rue du Lazaret (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1886
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1886

Le presbytère de la paroisse protestante du Neudorf se présente comme une vaste bâtisse à deux niveaux, séparés par un bandeau de pierre de grès rose, qui pare également les baies et la porte. On compte sept travées au 1er étage, et on accède au rez-de-chaussée par un escalier de cinq marches, également en grès rose. Une plaque qui existait sur le linteau de la porte d’entrée a visiblement été déposée il y sans doute déjà bien longtemps pour fixer une lanterne. A droite de l’escalier, on discerne une sculpture représentant une rose, symbole du réformateur Martin Luther.

Mais le dossier de la Police du Bâtiment ne s’ouvrant qu’en 1912, on n’y apprend malheureusement rien concernant la date de construction ni sur l’architecte. Un courrier daté de 1920 précise cependant que le presbytère appartient à la Ville et qu’il s’est installé dans cette maison il y a 26 ans, donc en 1894. Mais ce document fait sans aucun doute erreur. En effet, si l’on fait le calcul à partir de l’ouverture du dossier la date de construction serait 1886. Or c’est précisément la date de construction que donne Georges Schwenk dans son ouvrage sur Neudorf 2, date qui suivrait celle de l’édification de la première église entre 1883 et 1885. Cette date de 1886 serait donc tout à fait logique.

D’après l’ouvrage sur les Protestants d’Alsace Moselle 3, la paroisse protestante du Neudorf était de 1851 à 1878 une annexe du Neuhof. Puis la forte augmentation de la population après 1871 a nécessité la création d’une paroisse autonome et d’un premier poste pastoral en 1878, confié au pasteur et historien Jules Rathgeber. Ce dernier, dont une rue du Neudorf porte le nom, était donc logiquement le premier occupant du presbytère construit en 1886, et au moins jusqu’à sa mort, en 1893.

Sinon, on trouve encore dans le dossier la mention de la construction d’une «église provisoire du type Providus», qui reçoit l’autorisation le 25 août 1947 et dont la réception finale a lieu le 4 novembre (on sait en effet que l’église historique de la paroisse, élevée entre 1883 et 1885, avait été détruite lors d’un bombardement le 6 septembre 1943).

Le lieu exact où ce « baraquement » a été édifié n’est cependant pas facile à préciser, mais c’est un fait, les dessins et plans se trouvent dans ce dossier. Une dernière précision émanant du dossier concerne la construction d’un garage en 1953. Le pasteur est alors Oscar Muller.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 743W3
  2. Georges Schwenk, in Le Neudorf (troisième partie), éditions Oberlin-Strasbourg, 1884, page 51.
  3. Protestants d’Alsace et de Moselle, Lieux de mémoire et de vie, éd. Oberlin / saep, 2006, page 153.

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.