Loading...

21 rue des Roses (Strasbourg)

From Archi-Wiki

21-23 rue des Roses

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1938
Architecte Armand Stockinger
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1938
Architecte Armand Stockinger

Bel immeuble double de la fin des années 1930, où l’on trouve de part et d’autre d'un mur mitoyen une série de 3 balcons monumentaux typiques de ces années, de même que le sont les cages d’escaliers vitrées latérales et les entrées.

Le maître d’œuvre est l’architecte Armand Stockinger, situé au n° 24, avenue Jean-Jaurès, et qui propose ici une façade inédite dans cette rue, pratiquement construite par son seul cabinet d’architecture.

Le maître d’ouvrage est un épicier, domicilié à Fegersheim.

On notera que chaque appartement comporte deux pièces, appelées respectivement « salle à manger » (donnant sur la rue) et "chambre à coucher" (à l’arrière), ainsi qu’un hall, cuisine, sdb, wc.

On se demande cependant comment des familles avec un ou plusieurs enfants faisaient pour vivre dans de tels appartements. Mais cette question relèverait d’une recherche joignant architecture, sociologie et histoire et déborde l’objectif de cette notice…

L’autorisation de construire est accordée le 28.3.1938. L’immeuble est sans doute achevé au 28.11.1938, lorsqu’a lieu sa réception provisoire, suivie de la pose d’une clôture, qu’on constatera typique aussi de cette époque.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.