Loading...

10 rue des Roses (Strasbourg)

From Archi-Wiki

10 rue des Roses

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1905 à 1906
Entrepreneur Marc Ludaescher
Auguste Berg
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1905 à 1906
Entrepreneur Marc Ludaescher
Auguste Berg

Immeuble construit au début du 20e siècle sur un terrain d’un peu plus de 3 ares, et dont la façade est marquée par un bandeau en pierre séparant le rez-de-chaussée des étages supérieurs. et est ornée de trois balcons plus ou moins latéraux. On remarquera les belles ferronneries aux balcons, rappelant les formes de l'art nouveau (lignes serpentines).

Le projet est signé par l’entrepreneur Marc Ludaescher, qui est donc le maître d’œuvre. Mais la demande d’autorisation de construire est adressée à la Ville par Auguste Berg, maître-maçon (Maurermeister), rue d’Altenheim, au Neuhof. Ce dernier signe également le courrier à la Ville signalant la livraison du gros œuvre.

On est donc sans doute en face d’un cas où les deux partenaires se sont distribués les rôles, Marc Ludaescher dessinant le projet et Auguste Berg, élevant l’édifice.

Le maître d’ouvrage est Emile Holder, armurier ou arquebusier (Büchsenmacher), domicilié au rez-de-chaussée du n° 12, rue des Roses, dont il est également propriétaire, et où il semble qu’il continuera de résider.

Le n° 10 comporte un appartement de 4 pièces par étage et logeait donc 4 familles (d’après l’annuaire de 1907, ce sont plutôt des employés des postes ou de la gendarmerie d’un niveau social moyen-supérieur).

L’autorisation de construire est accordée le 9.8.1905. La construction est achevée au 20.2.1906.

Vues prises depuis cette adresse

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.