Loading...

Adresse:21 avenue Jean Jaurès (Strasbourg)

De Archi-Wiki

21 avenue Jean Jaurès

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1924 à 1925
Architecte Charles Maniette
Yvan Lidy
Entrepreneur Emile Dietsch
Structure Immeuble

Date d'extension 1962 à 1963
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1924 à 1925
Architecte Charles Maniette
Yvan Lidy
Entrepreneur Emile Dietsch


Maison de style classique, munie d'un léger avant-corps curviligne sur sa façade principale, surmonté d'un balcon d'agrément de même forme au 1er étage. Un effet de surprise est donné par les lignes infléchies du pignon.

Les deux étages comportent chacun un logement de 4 pièces + cuis., sdb, wc et garde-manger. Sur les plans, les chambres sont spécifiées : sur la rue, de g. à dr. : la chambre des Messieurs, le séjour, la chambre à coucher.(Herrenzimmer, Wohnzimmer, Schlafzimmer), et à l'arrière : la chambre d'amis (Fremdenzimmer).

Les plans sont signés par deux architectes : Ch. Maniette et Lidy, mais seul Ch. Maniette signe la description de la construction (Baubeschreibung).

Le maître d'ouvrage est le deuxième architecte, à savoir Yvan Lidy, employé au Service d'architecture des Chemins de Fer d'Alsace Lorraine, dont, soit le domicilie, soit les bureaux sont situés au n° 8 rue du Maréchal Foch.

L'entrepreneur est Emile Dietsch, dont le chantier et le bureau se situent au n° 5a rue de Rosheim, et le domicile au n° 24 rue de la Finkmatt.

L'autorisation de construire est donnée le 13.6.1924. La réception finale a lieu le 17.6.1925.

Dans l'annuaire d'adresses de Strasbourg de 1926 on apprend que le propriétaire de la maison est Jean Bannmeyer, huissier. Le deuxième résident est Luc Cachat, ingénieur.

En 1962-63, M. R. Wuilleumier, propriétaire de l'époque procède à un agrandissement de la maison2, qu'on peut observer sur la gauche, qui modifie l'emplacement de l'entrée et fait quelque peu rupture avec le style initial de la construction.

Références