Loading...

Adresse:20 avenue de la Paix (Strasbourg)

De Archi-Wiki

20-22-24 avenue de la Paix

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1891 à 1892
Architecte Albert Brion
Jules Berninger
Structure Hôtel particulier
Courant architectural Néo-Louis XIII

Date de démolition 1960

Date de construction environ 1965
Structure Immeuble

Date de ravalement environ 4/2017
Consultez les 2 actualités de l'adresse


Villa Burger1

Date 1891 à 1892
Architecte Albert Brion
Jules Berninger


De belles villas au style éclectique bordaient autrefois le parc des Contades, et la villa Osterloff est la dernière à subsister autour du parc.

La villa Burger située au n°20, constitue une de ces demeures aujourd'hui disparues. On peut lire dans Strasbourg Panorama Monumental : "[...] la villa Burger, aujourd'hui détruite, était située au 20, avenue de la Paix, construite également par Brion et Berninger, en 1891-92. Ses hauts toits d'ardoise, sa rotonde surmontée d'une coupole, ses façades de brique avec chaînes d'angle en grès, imitaient les châteaux français de Louis XIII."

Le propriétaire dirigeait une brasserie d'après le livre Strassburg und seine Bauten, p.562, qui parle des intérieurs au décor luxueux: vestibule dont l'escalier est en pierre blanche d'Echaillon, cage d'escalier décorée par des vitraux et un plafond à caissons, escalier en chêne, véranda avec un sol de marbre et un revêtement de mur en plaques de faïence, etc... Le rez-de-chaussée abritait les pièces de réception, et le premier étage les chambres. A l'extérieur se trouvaient entre autres des écuries et un logement de portier2.

Bien que le bâtiment soit qualifié de villa, le fait qu'il soit placé en alignement avec la rue tout en étant positionné entre une cour avec des bâtiments de service et un vaste jardin peut justifier l'appellation d’hôtel particulier.

Démolition

Date 1960


Auparavant de splendides villas bordaient cette voie prestigieuse. Les pelleteuses des promoteurs ont eu raison de ces villas "démodées" et non entretenues, dans les années 1960.

Construction

Date environ 1965


Le côté pair de l'avenue de la paix, la partie après la synagogue, est assez monotone. Certains logements de standing donnent sur le parc.

Ravalement

Date environ 4/2017


Ravalement de l'immeuble n°20 en cours.

Références

  1. Strasbourg Panorama Monumental (édition G4J) (Livre)
  2. Strassburg und seine Bauten (Livre) - Architekten- und Ingenieur-Verein für Elsass-Lothringen, Strassburg und seine Bauten, Strasbourg, K. J. Trübner, 1894, p.562 à 564