Loading...

1 rue du Travail (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 rue du Travail, 9 Place des Halles

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1934
Architecte Charles Hunzinger
Entrepreneur Jacques Kaiser
Structure Immeuble
Courant architectural mouvement moderne
néoclassique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1934
Architecte Charles Hunzinger
Entrepreneur Jacques Kaiser

Construction

La demande de permis de construire un immeuble de rapport pour M. Eugène Lehn est faite le 14/10/1933 et le permis est accordé le 23/1/1934.

Les plans sont réalisés par l'architecte Charles Hunzinger (8,rue de la Fonderie) et les travaux sont réalisés par l'entrepreneur Jacques Kaiser.

Les travaux commencent en janvier 1934 et le gros-oeuvre est achevé le 9/6/1934,

L' ascenseur, de marque Stigler est installé en juillet 1934 par la société Ch. A. Widmann (bureaux 14,rue Fritz et ateliers 6,rue de l'Ail).

La Brasserie-Restaurant du Commerce installée au rez-de-chaussée est ouverte fin 1934 et vend de la bière Perle. Pendant la guerre elle s'appellera Gasthaus Zum Landsberg et reprendra son nom d'origine après la guerre.

L'immeuble subit des dommages lors du bombardement du 25/9/1944.

Description

Cet immeuble situé à l'angle de la place des Halles et de la rue du Travail témoigne d'un essai de l'architecte Charles Hunzinger de combiner architecture moderne et réminiscences classiques. On en observe un autre exemple semblable au 12 rue des Halles.

Pour cet immeuble, il a retenu l'horizontalité des lignes propre à l'architecture moderne tout en agrémentant la construction de détails classiques, tels que les pilastres cannelés, les consoles ou les moulurations sculptées.

Il attire également l'attention sur la finesse des éléments architecturaux, comme les petites consoles à effet de pointillés des premier, quatrième et cinquième étages, que l'on retrouve aussi 12 rue des Halles et 5 rue du Travail (du même architecte). Les consoles à motifs d'écailles de poisson au premier étage sont un autre élément remarquable concernant l'intérêt décoratif de l'immeuble (voir photos ci-dessous).

La synthèse entre architecture moderne et tradition classique reste moins audacieuse qu'au 5 rue du Travail mais peut-être aussi plus harmonieuse.

Vue de la façade et parties communes

Date 2009 à 2010

Cet immeuble possède une jolie cage d'ascenseur, d'époque.

Autres vues sur cette adresse

Vues prises depuis cette adresse

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Roland burckel

70 months ago
Score 0
C'est complété.

Amandine Clodi

70 months ago
Score 0
Bonjour, j'ai ajouté les légendes des photos les plus facilement compréhensibles, mais comme ce n'est pas moi qui les ai prises, je laisse le soin au photographe (M. Burckel) de compléter les autres. Merci !

Anne-françoise auberger

70 months ago
Score 0

Bravo pour cette parfaite description de façade, serait-il possible d'ajouter des légendes aux photos pour une meilleure compréhension des documents ?

D'avance merci